Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

L’interview indiscrète : les premières fois de Jean-Luc Lemoine

Publié par
Propos recueillis
, le
L’interview indiscrète : les premières fois de Jean-Luc Lemoine

Il fait un carton en animant le jeu télévisé « Guess My Age » sur D8 tout l'été, et continue à truffer de ses vannes “Touche pas à mon poste” : tout sourit à Jean-Luc Lemoine. En parallèle, il poursuit ses premières amours, la scène, en tournant son spectacle « Si vous avez manqué le début" dans toute la France. Pour nous, il revient justement… sur ses débuts.

CÔTÉ ÉTUDES

La première fois que... j'ai stressé pour un examen

"À l'époque, nous ne passions pas le brevet. Mais pour nous habituer à être confronté à un examen, les profs nous envoyaient faire le concours de mécanicien chez Air France. J'ai réussi le test, mais à l'oral, j'ai avoué que je ne voulais pas exercer ce métier. Ils ont cru que c'était du bluff et j'ai été pris ! Mes parents n'auraient pas été contre, mais moi je ne voulais pas du tout !

En général, je réussis les concours que je veux rater ! J'ai aussi très bien réussi un concours administratif d'adjoint à l'animation de la Ville de Paris. Ce qui m'a permis d'être responsable d'un centre de loisirs pendant un an. J'avais des scrupules. C'est un beau métier, mais je n'avais pas la fibre. J'étais dans la cour avec les enfants et je me disais : ‘il faut que je me sorte de là’."

La première fois que... j'ai eu une "taule" à un examen

" L'épreuve de philo au bac, j'ai eu 8/20. J'avoue que je n'écoutais pas beaucoup, j'avais tendance à faire mes exercices de maths pendant les cours. J'ai passé un bac C (devenu aujourd'hui bac S) au lycée Jacques-Prévert de Longjumeau (91), dans le sud de Paris. Je ne sais pas si c'est encore un bon lycée, mais à l'époque, c'était vraiment très dur. Heureusement, l'épreuve du bac était plus facile que les devoirs qu'on avait pendant l'année.

Contrairement à ce qu'on peut penser, je suis l'opposé d'un littéraire. J'ai beaucoup de mal à lire et je décroche très rapidement. Quand je lis une page, il faut que je la relise aussitôt... J'ai des problèmes de concentration, je dois être à la limite de la dyslexie. En revanche, quand j'étais étudiant, j'avais une mémoire extraordinaire, qui me sert encore dans mon métier."

La première fois que... j'ai séché

"Au lycée, je ne séchais pas. J'étais un ado assez sage et j'avais peur du gendarme. J'ai commencé à sécher à l'IUT (Institut universitaire de technologie) de Sceaux (92) où je faisais un DUT (diplôme universitaire de technologie) commerce international. Mais j'avais une bonne raison : c'était pour participer à des festivals de café-théâtre étudiant."

CÔTÉ LOOK

La première fois que... j'ai cassé ma tirelire pour des fringues

"C'était pour une veste en cuir que j'ai achetée assez tard, à 25 ans. J'ai mis une dizaine d'années à percer, je n'avais pas d'argent pour m'offrir des belles fringues. J'ai toujours aimé bien m'habiller, mais si je ne peux pas me le permettre, je suis capable de me freiner."

La première fois que... je me suis senti bien sapé

"À la télévision ! C'était pour l'émission 'On a tout essayé' [diffusée de 2000 à 2007 sur France 2, NDLR], animée par Laurent Ruquier. C'est lui qui m'avait repéré alors que je jouais sur la scène du Petit-Marigny à Paris. Même chroniqueur à la télé, je n'avais pas beaucoup d'argent pour m'habiller. La production a fini par me prêter des vêtements. Il ne faut pas croire que c'est pour nous faire plaisir, ils te font comprendre que... c'est pour le bien de l'émission !"

La première fois que... je me suis trouvé ridicule dans mes vêtements

"C'est le drame de la photo de classe, celle où l'on n'est pas prévenu. Une fois, en primaire, j'étais habillé en sous-pull à rayures horizontales avec un pull à rayures verticales. Ce que j'appelle le 'all inclusive' !"

CÔTÉ SORTIES/LOISIRS

La première fois que... j'ai été à un concert

"C'est drôle, c'était un Podium Europe 1 dans les Côtes-d'Armor, où j'étais en colo. Sur scène, il y avait Carlos, François Valéry et Thierry Pastor. Si on m'avait dit qu'un jour, je travaillerai pour cette radio !"

La première fois que... j'ai acheté un disque

"À 11-12 ans, j'ai acheté un 33-tours de Depeche Mode, l'album 'Speak and Spell'. J'écoutais aussi Police, Madness et les Stray Cats. Plus tard, mon premier CD était un album de Claude Nougaro pour lequel j'ai eu une grosse passion. J'ai un goût très éclectique en musique."

La première fois... qu'un livre a changé ma vision de la vie

"Ce n'est pas 'Oui-oui et la gomme magique', mais presque. Je ne lis pas de livres, sauf les BD, les Marvel en particulier. J'ai été un grand collectionneur de comics que je lisais dans le magazine 'Strange'. Je suis vraiment fan. Je connais par cœur l'histoire de Stan Lee, le créateur des principaux super-héros. Pendant longtemps, je collectionnais aussi les objets, mais plus maintenant, c'est devenu trop marketing. Et puis je suis nostalgique du graphisme vintage des albums. Cette culture pop, c'est un peu ma madeleine de Proust."

_ Le premier 33-tours qu'il a acheté, vers 11-12 ans ? L'album “Speak and Spell”, de Depeche Mode. // © Photo fournie par le témoin_

CÔTÉ INDÉPENDANCE

La première voiture que... je me suis payée

"C'était une Diane bleue que j'ai eue à 18 ans, dès que j'ai obtenu mon permis. La voiture, c'est une obligation quand on vit en banlieue. Et puis, mes parents ne voulaient pas que j'ai un deux-roues, ils trouvaient ça trop dangereux."

La première fois que... j'ai quitté le nid familial

"J'ai quitté Morangis pour le Xe arrondissement de Paris assez tard, à 24 ans, car je n'avais pas d'argent. Mais c'était dur tout de même. Je me souviens que je gagnais 4.000 francs (soit 800 € environ), et j'avais 2.900 francs de loyer (environ 580 €). Il ne me restait pas grand-chose. Je n'avais aucun loisir."

CÔTÉ PREMIER JOB/CARRIÈRE

La première fois que... j'ai passé un entretien d'embauche

"C'était quand j'étais étudiant à l'IUT de Sceaux. J'ai postulé au magasin 'Leroy Merlin', au rayon jardinage. J'étais particulièrement incompétent. J'ai essayé de faire des efforts. Mais un jour, un client, ulcéré, m'a dit : 'C'est bon, je peux lire la notice moi-même !'"

La première fois que... j'ai eu le déclic pour ma carrière

"Je pense que c'est quand j'ai joué sur scène avec mon binôme de maths, lors du spectacle du lycée de Longjumeau. Il y avait 900 personnes dans la salle. C'est en entendant le public rire que je me suis dit que je voulais faire ce métier."

La première fois que... j'ai eu une grosse galère dans ma carrière

"Mes premières années ont été difficiles. Pendant dix ans, j'étais non imposable. Il m'est même arrivé de jouer une pièce, où nous étions plus nombreux sur scène que dans le public. Une fois, au café-théâtre 'Le Bourvil' (qui n'existe plus), il y avait quatre personnes dans la salle, dont deux que je connaissais ! Si le lendemain, tu continues de faire ce métier, c'est que tu le fais pour de bonnes raisons."

La première fois que... j'ai été fier d'une réussite pro

"En 1995, j'ai écrit la pièce 'Mon colocataire est une merde', qui a très bien marché et qui a même été adaptée au cinéma sous le nom de 'Recto/verso'. En 1999, mon premier one-man-show a été aussi une grosse fierté pour moi. Ensuite, mon passage à la télévision avec Laurent Ruquier a fait décoller ma carrière. J'ai profité du fait qu'à un moment, les médias ont eu besoin d'humoristes pour leurs émissions."

CÔTÉ LOVE

La première fois que... j'ai embrassé quelqu'un

"À une colonie de vacances, j'avais 10 ans, et j'ai embrassé une 'cougar' de 13 ans !"

La première fois que... je suis tombé amoureux

"En CE1, j'ai eu mes premiers émois en regardant les filles de ma classe."

CÔTÉ #JEDOISBIENLAVOUER...

La première fois que... j'ai fait un gros mensonge à mes parents

"À 16 ans, en rentrant d'Angleterre, j'ai bu de la Vodka cul sec sur le bateau, et j'ai tout vomi avant d'arriver en France. Mes parents ont été gentils et n'ont pas fait de remarques sur les traces de vomi sur mon pull !"»

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ciné & Séries TV