Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

L'ikigai, la méthode pour trouver sa voie idéale

Publié par
Priscilla BM
, le
L'ikigai, la méthode pour trouver sa voie idéale

Il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire de sa vie, quelles études suivre et vers quel métier s'orienter. Heureusement, il existe une méthode qui te permet de savoir ce qui est la meilleure option pour toi : l'Ikigai. On t'explique le concept en détails.

Cas n°1 : tu t'apprêtes à commencer ton année de terminale et tu flippes déjà à l'idée de devoir faire face à Parcoursup alors que tu ne sais absolument pas quoi faire après ton bac. Cas n°2 : tu as déjà commencé tes nouvelles études, mais elles ne te plaisent pas plus que ça et tu t'ennuies profondément en te demandant si tu as bien choisi la bonne voie, ou si tu ne serais pas plus épanoui(e) dans un autre domaine. Cas n°3 : tu as fini tes études et tu n'en peux déjà plus de ton job, te demandant si tu ne ferais pas mieux de tout plaquer et de partir élever des chèvres dans la montagne. Bref, tu es perdu(e) et tu ne sais pas quoi faire de ta vie. Et si tu mettais en place la méthode de l'ikigai ? 

Pour commencer, l'ikigai vient de la contraction du mot ikiru, qui signifie "vivre" en japonais, et du mot kai, qui représente la réalisation de ce qu'on espère, soit la raison de vivre, en d'autres termes. C'est une méthode japonaise développée pour aider à faire le point sur soi et trouver ainsi sa raison d'être. Dans le domaine professionnel, cela consiste à trouver le job idéal, celui qui te motive, te passionne et te rend heureux(se). Comment ça marche ? Il suffit de se poser quatre grandes questions, d'y répondre et de mettre ses réponses en corrélation. Le mieux reste de le faire par écrit, en représentant chaque question par un cercle. L'ikigai se trouve alors à l’intersection des quatre cercles.

1. Qu'aimes-tu faire dans la vie ? 

La première question consiste à lister tout ce qui te donne de la joie au quotidien : les activités que tu aimes faire, qu'il s'agisse de dessiner, d'écrire, de faire du sport, de cuisiner, de bricoler, mais aussi les sujets qui te passionnent, tels que le cinéma, la science, la technologie, l'histoire, l'environnement, etc. L'idée est de vraiment mettre en évidence ce qui te rend heureux(se) dans ta vie de tous les jours, dans tes loisirs. 

2. Quels sont tes talents ? 

Pour trouver ton job idéal, il est important de déterminer les domaines dans lesquels tu excelles, dans lesquels tu es plutôt doué(e). Il peut s'agir d'une matière scolaire, mais aussi de loisirs, comme la cuisine, le dessin, le sport, la musique. Il est aussi bien de souligner ses qualités humaines, comme l'écoute, la patience, l'adaptabilité, la créativité, le sens du contact, etc. Cela te permettra de trouver un métier qui corresponde vraiment à ta personnalité.

3. Qu'est-ce qui peut t'apporter du revenu ? 

Cette question est on ne peut plus claire : l'idée est de déterminer les choses que tu sais faire et pour lesquelles tu peux être rémunéré(e). Savoir dessiner, c'est bien, mais est-ce que c'est vraiment viable financièrement ? Comment est-ce que tu peux transformer cette compétence pour te faire de l'argent avec ? Tu peux également lister tes jobs étudiants, jobs d'été et stages, car ce sont des expériences qui t'ont permis de développer des compétences professionnelles. 

4. De quoi le monde a-t-il besoin ? 

Enfin, trouver sa raison de vivre implique également d'être en accord avec le monde qui t'entoure, avec les causes qui t'importent, mais aussi avec les besoins des autres. C'est une question compliquée, mais nécessaire pour se sentir vraiment utile et avoir l'impression de faire quelque chose qui a du sens. Quels sont les causes qui te touchent ? Quelles sont les choses que tu aimerais changer dans le monde, dans la société ? Comment peux-tu apporter ta pierre à l'édifice ?

Une fois ces quatre questions posées, réfléchies et répondues, il sera alors plus facile de trouver ta situation idéale, celle dans laquelle tu t'épanouiras le plus tout au long de ta vie. C'est tout simplement celle qui fera le lien entre ces quatre axes, à l'intersection entre passion, mission, profession et vocation. 

Et pour t'aider davantage à trouver ton orientation, n'hésite pas à aller faire un tour sur la rubrique Coaching/Orientation de L'Etudiant ! 

Psycho