L’accord des couleurs

No thumbnail
Publié le 08/11/2012 par TRD_import_OphélieNeiman ,

C’est le meilleur truc quand vous êtes perdu : les couleurs s’assemblent toujours. Du blanc avec du blanc, du rouge avec du rouge. Du rosé avec… du rose-orange ! Vous ne pouvez pas vous tromper. Parole !

Vous avez besoin d’exemples ? Un poisson : sole, bar, turbot ; des crustacées : Saint Jacques, gambas, homard ; des volailles : poulet, poule, dinde ; du lapin… Le blanc est votre copain.

Des viandes rouges : boeuf, entrecôte, fi let, onglet, pavé, steak tartare ; de l’agneau : en gigot, en carré ; du gibier : sanglier, chevreuil, faisan ; des rognons, du foie de veau mais aussi des plats en sauce comme le bœuf bourguignon, la daube, le navarin, le pot-au-feu… Le rouge est votre meilleur allié.

Quant à la côte de porc marinée, la merguez, la chipolata, bref les préparations pour barbecue, mais aussi un saumon grillé ou même la purée de carottes : le rosé copinera joyeusement avec ces aliments.

Et le vert, me direz-vous ? Les légumes verts ne sont pas faciles à marier avec le vin. Mais ils peuvent malgré tout s’entendre avec des blancs teintés de nuances vertes. L’accord d’un muscat sec avec des asperges est bien connu !