Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Santé

Journée internationale du chocolat : Tous les bienfaits du cacao sur ta santé

Publié par
MathildeAgnero
, le
Journée internationale du chocolat : Tous les bienfaits du cacao sur ta santé

En cette journée dédiée au chocolat, nous te proposons de découvrir tous les bienfaits qu'apporte le cacao à notre corps mais aussi à notre esprit.

Récemment on te proposait de découvrir 4 recettes à base de chocolat blanc pour combler les fans de sucre et aujourd'hui nous allons rester dans le thème puisque c'est la journée internationale du chocolat ! Non non ce n'est pas une blague, cette journée existe vraiment. C'est pourquoi la rédac de Trendy te propose d'en apprendre un peu plus sur la base même du chocolat : le cacao. Tu vas voir, cette fève est une véritable mine d'or pour notre bienêtre autant physique que mental. Quelque chose nous dit qu'à la fin de la lecture de cet article, tu apprécieras d'autant plus le fait de manger du chocolat !

Cacao
Crédit : pexels.com

Antioxydant

Le cacao est un antioxydant du tonnerre puisque les fèves de cacao font partie des aliments les plus antioxydants qui existent sur Terre. En effet, elles contiennent de la catéchine et de l’épicatéchine (entre autre) qui constituent d’excellents antioxydants. Le cacao est également riche en vitamine E qui est reconnue pour son activité antioxydante.

Anti stress

Tu n'as jamais entendu dire que le chocolat noir était un excellent anti stress ? Eh bien c'est grâce au cacao qu'il contient car il s'agit d'un antidépresseur naturel. Ses fèves contiennent de la sérotonine, l’hormone associée au bien-être. Il est également source de magnésium ce qui va t'aider à lutter contre la fatigue en plus du stress.

Aide à mincir

Eh oui, le cacao en plus de nous donner de l'énergie le cacao est très nutritif donc il va réduire notre appétit. Il peut également nous aider à contrôler notre poids mais pour cela il faut consommer du chocolat noir qui contient minimum 70% de cacao.

Chocolat noir
Crédit : unsplash.com

Booste la concentration et la mémoire

Le cacao est également connu pour stimuler et booster la concentration ainsi que la mémoire. Selon une étude américaine récente, le flavanol contenu dans le cacao contribuerait à freiner le déclin naturel de la mémoire lié à l'âge. Scott Small, l'auteur de cette étude a confié : "Au bout de trois mois, un participant, qui avait la mémoire d'un sexagénaire au début de l'étude, retrouvait celle typique d'une personne de 30 à 40 ans". C'est ouf !

Protège des maladies cardio-vasculaires

Le cacao contient des flavonoïdes qui vont réduire les risques de crise cardiaques et de maladies cardio-vasculaires. Ils vont augmenter le niveau d'oxyde nitrique dans ton sang ce qui va donc améliorer notre circulation sanguine.

Santé