Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

Jobs & Stages : Ces choses qui peuvent faire la différence sur ton CV

Publié par
Priscilla BM
, le
Jobs & Stages : Ces choses qui peuvent faire la différence sur ton CV

Pour te démarquer des autres candidats, tu peux miser sur la mise en page pour rendre ton CV original, mais tu peux aussi faire la différence grâce à tes activités et tes hobbies.

Comment être sûr(e) de décrocher des entretiens lorsque tu postules pour un stage ou pour un job, sachant que les recruteurs reçoivent des tonnes d'autres candidatures ? En ayant un CV qui détonne par rapport aux autres profils. Pour commencer, il faut attirer l'attention avec une mise en page originale et personnalisée. Mais si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, il faut également miser sur le contenu. Et si l'expérience est déterminante, elle ne fait pas tout et il peut donc être bon de te démarquer autrement. Et voici quelques idées qui peuvent vraiment t'aider à te démarquer des autres candidats. 

Avoir un blog

Si tu cherches un job dans la rédaction web, posséder un blog est un très bon moyen de prouver tes qualités rédactionnelles, sans compter que cela demande des compétences technique, graphiques et de community management qui peuvent clairement faire la différence. En réalité, posséder un blog pour parler de ta passion peut te servir dans de nombreux métiers, même ceux qui ne sont pas spécialisés dans la rédaction, car outre les compétences que cela demande, c'est un bon moyen de prouver que tu t'y connais bien sur un sujet en particulier et que tu possèdes donc une certaine expertise sur ton domaine professionnel.

Apprendre une troisième langue

S'il y a bien une case qui intéresse particulièrement les recruteurs, outre celle des expériences professionnelles, c'est celle des langues. La maîtrise de l'anglais est indispensable dans de nombreux domaines désormais, et il est donc important de bien savoir le parler, le comprendre et l'écrire. Mais ce n'est pas ça qui te démarquera, ni le fait de connaître une deuxième langue, car de nombreux autres candidats vont mettre qu'ils ont les bases en espagnol ou en allemand, sous prétexte qu'ils ont eu des cours au collège et au lycée. Non, pour vraiment te démarquer, il peut être bien d'apprendre les bases d'une troisième langue, comme le chinois, l'arabe, le russe ou encore l'italien. Cela t'ouvrira davantage de portes !

Faire du bénévolat

Faire du bénévolat rend très bien sur le CV et peut convaincre de futurs employeurs de t'engager toi plutôt qu'un autre. En effet, outre montrer ton implication, ta motivation et ta générosité, faire du bénévolat te permet de développer des compétences très recherchées dans le domaine professionnel, comme la capacité à s'adapter quelles que soient les situations, même les plus délicates, mais aussi la capacité à travailler en équipe, à s'organiser, à gérer des crises, etc. Qu'il s'agisse d'aider les sans-abris, de donner des cours de français à des immigrants, de s'occuper d'animaux à la SPA ou de faire un voyage humanitaire, cela peut faire vraiment la différence. 

Avoir des hobbies originaux

"Lecture, voyage, cinéma, jeux vidéo". Sur dix CV, neuf auront les mêmes loisirs. Alors que pourtant, c'est la case qui permet de montrer au recruteur sa personnalité et surtout, de se démarquer davantage avec des hobbies originaux, que personne d'autres n'ont, ou très peu. Il est temps de sortir un peu des sentiers battus et de tester des activités insolites, comme du trampoline, de l'escalade sur bloc, de la poterie, du street-art, etc. N'aie pas peur de montrer qui tu es vraiment. Si tu es fan d'escape game, n'hésite pas à le mettre, si tu fais des compétitions de jeux vidéo aussi. 

Jobs & Stages