Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

Jobs & Stages : 8 questions à poser avant de commencer ton stage

Publié par
Priscilla BM
, le

Pour ton premier jour de stage, il est important que tu viennes bien préparé(e). Et voici donc les questions à poser avant pour démarrer du bon pied.

"Quelles seront mes horaires ?"

Si la plupart des entreprises demandent à leurs stagiaires d'être présents entre 9h et 17h, certaines peuvent demander de venir un peu plus tard, ou un peu plus tôt, tandis que d'autres ont des plages horaires plus élevées. Poser cette question ne te fera donc pas de mal et te permettra de planifier tes autres activités. 

"Est-ce qu'il y a des règles vestimentaires ?"

C'est une question très importante, car l'apparence compte beaucoup en entreprise et elles n'ont pas toute la même politique en la matière. Et puis, tu ne veux pas te ramener en jean et sweat si tout le monde est en costume classe ou tailleur ou, au contraire, super bien habillé(e) si tout le monde est en jean basket, à la cool. 

Crédit : Annie Spratt via Unsplash

"Est-ce que je dois emmener mon propre ordinateur ?"

Si la plupart des entreprises prévoient des postes de travail ou des ordinateurs/équipements pour leurs stagiaires, ce n'est pas toujours le cas. Il peut donc être nécessaire de poser cette question, pour éviter de te retrouver à te tourner les pouces le premier jour de ton stage. 

"Quel sera le montant de ma compensation de stage ?"

Le montant de la gratification minimale due pour chaque mois de stage est de 577,50 €, mais il faut savoir qu'elle n'est pas obligatoire si le stage dure moins de 2 mois. Il est donc important d'en parler pendant l'entretien ou après, pour savoir à quoi s'en tenir. De plus, il est parfois possible de négocier à la hausse avec certaines entreprises.

"Quels sont les avantages ?"

Outre la gratification de stage, certaines entreprises proposent des avantages, comme le remboursement de la moitié de la carte de transport ou des tickets restaurant pour déjeuner le midi. Il serait dommage de passer à côté en oubliant de poser la question. 

"Quelles seront mes missions ?"

C'est toujours bien de savoir ce qu'on te demandera de faire pendant ton stage, ne serait-ce que pour te préparer, mais aussi pour être sûr(e) que tu ne feras pas que les tâches administratives ingrates et que tu pourras vraiment mettre tes compétences en action et faire tes preuves. 

"Qui sera mon/ma responsable ?"

La personne qui s'est occupée de ton recrutement ne sera pas nécessairement ton/ta responsable de stage. Et il est de bon ton de le savoir, pour te renseigner avant sur cette personne, savoir où son bureau se trouve, mais aussi te présenter à lui/elle avant ton arrivée et lui poser certaines questions sur tes missions. 

Crédit : Rawpixel via Unsplash

"Quelles sont les évolutions et opportunités possibles ?"

S'il s'agit d'un stage de fin d'études, il est de bon ton de demander si des opportunités de carrière sont possibles à la fin du stage. Non seulement cela prouve ta motivation, mais cela peut te permettre également de t'organiser, si jamais tu dois trouver quelque chose d'autre après. 

Jobs & Stages