Jobs d’été : 4 solutions pour surmonter un conflit avec un(e) collègue

Jobs d’été : 4 solutions pour surmonter un conflit avec un(e) collègue
Publié le 04/08/2020 par bettyramez ,
Avoir un job d'été, c'est une bonne initiative mais ça peut vite devenir compliqué si tu ne t'entends pas avec l'un de tes collègues. Voici quelques conseils pour surmonter un conflit !

Quand on est étudiant, avoir un job d’été, c’est souvent l’occasion de gagner un peu d’argent et d’ajouter quelques lignes sur son CV. Voici même quelle qualité tu peux mettre en avant durant un entretien. Mais si on a de la chance, c’est aussi le moment de mettre un premier pied dans le domaine dans lequel on rêve de travailler à l’avenir. Un moyen simple et efficace d’acquérir de l’expérience et de savoir si ce métier est véritablement fait pour toi. D’ailleurs, il y a des moyens assez simples de gagner des points dès le début. Cependant, comme partout ailleurs, il peut arriver que tu ne t’entendes pas du tout avec un(e) de tes collègues. Peu importe comment le conflit est arrivé, il est parfois difficile de le surmonter. Mais Trendy te propose 4 solutions pour réussir à mettre la dispute derrière toi.

Ne déclare pas la guerre

Pour commencer, évite de réagir à chaud. En effet, si la dispute vient juste de se produire, il est probable que chacun se soit emporté et qu’il faudra du temps pour que vous puissiez échanger de nouveau de façon calme. Dans ces cas-là, il est donc préférable que tu ailles dans ton coin pour laisser retomber la pression. Même si tu es persuadé(e) d’avoir raison sur le moment, ne relance pas la dispute en argumentant davantage. D’abord parce que cela ne servira à rien, ensuite parce que tu risques ensuite d’être catalogué(e) comme quelqu’un d’impulsif, qui a du mal à lâcher prise quand il le faut. Autant prendre du recul !

Tente une conversation franche

Une fois la tempête passée, tu peux essayer d’avoir une conversation franche avec ton/ta collègue. Surtout, attends le moment idéal et d’être certain(e) que tu sauras garder ton calme tout en écoutant les arguments de la personne en face de toi. Sois diplomate tout en essayant de faire entendre ton point de vue sans pour autant donner l’impression que tu es convaincu(e) d’avoir raison. Au travail comme dans la vie, la communication est l’une des clés pour entretenir des relations saines et éviter les malentendus. Et qui sait ? Peut-être que vous deviendrez même ami(e)s après votre discussion !

Fais des excuses

Certes, ce n’est pas toujours simple d’admettre qu’on a eu tort surtout quand on a l’impression de ne pas avoir été traité(e) de la meilleure des façons. Cependant, comme tout le monde, tu feras de multiples erreurs au cours de ta vie. Ce n’est pas grave. L’essentiel étant d’apprendre et de retenir la leçon pour s’améliorer. Et c’est encore plus vrai dans le monde du travail où tu devras composer avec toutes sortes de personnalités. Il est donc important de savoir se remettre en question et s’excuser quand il le faut pour aller de l’avant.

Repars du bon pied

Une fois que le conflit aura été désamorcé, essaie au maximum de passer à autre chose et de ne pas en tenir rigueur à ton/ta collègue. Oui, il y a eu une dispute et peut-être même que tu as été blessé(e) par ce qui a été dit mais maintenant il faut la laisser derrière toi. D’abord parce que ce n’est pas bon pour ton bien-être d’être rongé(e) par la rancune et ensuite parce qu’il est essentiel que tu te sentes à ton aise au travail. Et si vraiment les choses sont allées trop loin alors il ne faut pas hésiter à en parler à ton supérieur afin de régler le conflit de façon plus officielle.