Jimmy, président BDE : « Savoir être à l’écoute et privilégier la bonne entente »

No thumbnail
Publié le 02/10/2012 par bettybetzy ,

Jimmy, 26 ans, est un ancien étudiant de Lille 1, Polytech Lille (59). Il a été président du BDE en 2007 pendant un an.

“Pour devenir président de BDE, j’ai créé une liste avec des copains de classe et d’autres promotions. Et puis on a gagné ! J’avais déjà été président du BDE de l’IUT A (institut universitaire de technologie) de Lille, je savais comment ça fonctionnait , ça nous a bien aidés.

Créer des rencontres étudiantes avec d’autres BDE

À Polytech Lille, en tant que président du BDE, je m’occupais de l’animation de la vie étudiante (week-ends d’intégration, soirées, sorties, galas…) mais aussi de l’accompagnement et du suivi des différents clubs qui étaient sous la tutelle du BDE. Je participais également à la vie de l’école en assistant aux conseils de vie. Et puis, en collaboration avec d’autres BDE, il nous arrivait de créer des événements communs. Le plus stimulant, c’était de pouvoir représenter les élèves auprès des différentes instances de l’école. Sans oublier de réussir à créer et conserver une dynamique étudiante autour des différents projets.

Une carte de visite pour l’après-diplôme

En tant que président de BDE, j’avais un emploi du temps bien chargé. J’étais en comité de direction de l’école dès le lundi matin et je suivais plusieurs réunions d’affilée avant d’animer la réunion hebdomadaire de l’équipe BDE. J’avais juste le temps de manger un sandwich le midi ! Après les cours, je restais souvent au bureau pour rencontrer des élèves, des sponsors, ou autres. D’autres personnes de l’équipe restaient pour avancer sur leurs projets, pour discuter, pour participer à la vie des clubs… ou juste pour boire un verre !

Au niveau personne l, cela m’a permis de faire de nombreuses rencontres et d’ échanger avec des personnalités différentes (élèves, enseignants, personnel de l’école, entreprises…). Professionnellement, cela représente quelques lignes supplémentaires non négligeables sur le CV. Grâce à mon poste de président de BDE, j’ai eu l’opportunité de passer des entretiens à la suite des rencontres effectuées lors d’événements entre l’école et des entreprises… Cela m’a valu deux stages et quelques cartes de visite !” **

*

*

Conseils d’un président de BDE

“Il faut avant tout être passionné. Savoir être à l’écoute, garder les pieds sur terre et surtout privilégier la bonne entente, même s’il faut parfois faire preuve de fermeté. Le plus difficile : parvenir à conjuguer le rythme des cours et celui du BDE (et des nombreuses soirées auxquelles nous sommes invités) !”