Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Jeux vidéo

Jeux vidéo : que vaut Mass Effect Andromeda ?

Publié par
Benjamin Valembois
, le

GAMING. Cinq ans après son dernier épisode, Mass Effect s'offre un nouveau départ sans son héros mythique, dans une autre époque et dans une toute autre galaxie... Mais ce qui pourrait être le début d'une nouvelle saga peut-il satisfaire à la fois les nouveaux venus et les fans de la série ? Réponse détaillée dans ce test.

Crédit : LetudiantTV - YouTube

Après une personnalisation assez sommaire, vous êtes placé dans la peau de Scott ou de Sarah Ryder, frère et sœur. Tous deux sont explorateurs de l'espace avec pour mission de découvrir de nouveaux mondes afin d'y établir des colonies sur des planètes où les humains pourraient vivre.

Mais le voyage ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Les planètes s'avèrent inhospitalières et il faut partir à la recherche de nouveaux endroits où s'installer.

Des hauts et des bas

Techniquement et visuellement, le titre de Bioware est malheureusement inégal. Il est capable de nous en mettre plein la vue avec des paysages magnifiques. Mais ces tableaux hypnotiques sont gâchés par de nombreux bugs et des animations faciales d'une autre époque.

Malgré une introduction trop longue et ennuyante, le scénario est très vite accrocheur et fait la part belle à l'exploration. On prend plaisir à découvrir, à bord de son véhicule, des écosystèmes très différents. Les planètes sont nombreuses et chacune d'elle est gigantesque, promettant une durée de jeu conséquente.

Les combats sont nerveux grâce à un dash qui permet de se sortir de situations mal engagées, et un saut boosté qui vous autorise à mitrailler les ennemis en vol stationnaire. On a affaire à un vrai jeu d'action mais qui ne délaisse pas son coté RPG historique.

Le grand retour du mode RPG

Le jeu remet les mécaniques RPG au premier plan , avec tout d'abord un arsenal important qu'il faudra trouver, acheter ou crafter. Mais aussi une personnalisation des points de compétences de votre personnage offrant la possibilité de choisir entre différents profils pour des approches de combats très diverses. On déplorera la gestion de l'inventaire qui se fait via une interface peu intuitive.

Cependant Mass Effect Andromeda est bardé de défauts, plus énervants les uns que les autres. Mais le jeu réussit à nous happer dans un univers toujours passionnant et un gameplay qui a fait ses preuves.

Bioware nous offre donc un voyage imparfait dans une galaxie gigantesque qui devrait, malgré quelques défauts, laisser de bons souvenirs aux fans de la série, et pourquoi pas, donner envie à ceux qui débuteraient avec cet épisode. D'autant plus que les développeurs, à l'écoute des premières remarques des joueurs, ont déjà annoncé de nombreux correctifs à venir rapidement.

Jeux vidéo