Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Jeux vidéo

Jeux vidéo : comment rassurer vos parents

Publié par
Stéphane Moret
, le

Vous adorez jouer aux jeux vidéo mais vos parents ne le voient pas d'un bon œil. Voici quelques conseils pour leur montrer que vous savez vous raisonner et être responsable.

1. Définissez des plages de jeu dans la journée et respectez-les

Un des éternels débats entre ados et parents sur les jeux vidéo repose sur le temps consacré à jouer. Et c'est vrai qu'il est facile de laisser filer le temps devant l'écran mais on peut aussi jouer sans oublier l'essentiel : les loisirs, les amis, la famille, les études, le sommeil, etc. Définir un temps maximum par jour est une solution gagnant-gagnant pour vous et vos parents.

2. Parlez à vos parents de vos jeux, faites-les participer

Une des sources d'incompréhension vient du fait que, parfois, les parents ne connaissent pas suffisamment les jeux auxquels les ados jouent. N'hésitez pas à partager vos résultats, à leur montrer une séquence de jeu en leur expliquant les objectifs, la stratégie adoptée, les missions... Faites-les participer, jouez une partie avec eux, bref, partagez régulièrement avec eux vos expériences de jeu ; c'est souvent le meilleur moyen pour lever certains doutes.

3. Soyez prudent durant les communications en ligne avec d'autres joueurs

Rassurez vos parents sur le fait que vous ne donnez jamais d'informations personnelles. Dans les jeux en ligne et autres MMORPG, vous avez l'occasion de partager avec d'autres joueurs mais on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo. Et ce n'est pas parce qu'on joue ensemble que l'on est vraiment ami. Alors, prudence.

4. Faites attention à votre budget et à vos dépenses

Avatars, armes, points de vie, argent virtuel, abonnements... Toutes les occasions sont bonnes pour les éditeurs pour vous faire payer ! Derrière les jeux vidéo se cache une industrie avec des acteurs qui ont pour objectif de vous faire dépenser un maximum d'argent le plus régulièrement possible. Pour rester maître du jeu, il faut être attentif, notamment avec les jeux en free-to-play (ou freemium) qui s'appuient sur le principe des micropaiements au sein d'une boutique virtuelle.

5. Dans les jeux en ligne, comportez-vous comme dans la vraie vie !

Pas de triche, d'insultes, de propos racistes, de harcèlement, d'achat au noir... En ligne comme dans le monde réel, il faut se comporter de manière fairplay, il y va de votre réputation et du plaisir du jeu. Sans compter que vous risquez de recevoir des sanctions par la communauté en ligne. Jouer doit être un plaisir, pas un défouloir.

L'article complet, avec plus d'infos et de conseils, est à retrouver chez notre partenaire GeekJunior

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Jeux vidéo