Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Je veux une contraception… avec qui en parler ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
Je veux une contraception… avec qui en parler ?

Vous aimeriez prendre une contraception. Vous avez besoin de conseils et ne savez pas par o u commencer. Si un rendez-vous chez un gynecologue reste bien souvent indispensable, d'autres interlocuteurs peuvent prealablement vous aiguiller dans votre fouille. Qui sont-ils ?

Votre partenaire Si vous êtes en couple, le choix d’une contraception peut bien évidemment se faire à deux. Exposez à votre partenaire votre désir de contraceptif en lui déroulant toutes les solutions qui s’offrent à vous et notamment la double protection. Votre partenaire peut aussi vous accompagner chez le gynécologue. N’ayez aucune peur de lui demander : les garçons aussi sont concernés !

Vos amies Peut-être que certaines de vos amies ont déjà trouvé leur contraceptif. Elles peuvent être de très bons conseils et répondre à vos questions les plus intimes. Bien sûr, toutes les informations que vous entendrez sont à confirmer par un professionnel de santé. Vos amies peuvent aussi vous diriger vers un bon gynécologue si vous ne savez pas qui aller voir et si celui de votre mère ne vous attire pas !

Vos parents Les parents peuvent parfaitement vous aiguiller bien qu’il ne soit pas toujours aisé d’aborder le sujet avec eux. S’ils ne vous devancent pas et ne mettent pas le sujet sur la table, c’est normal que vous n’osiez pas. Et même s’ils le font, pas toujours simple d’attraper leur perche et d’étaler ses besoins et questions ! Il s’agit de votre vie intime et vous n’avez aucune obligation de la partager avec eux. C’est à vous de voir.

Les infirmières scolaires Vous pouvez sans aucun souci vous tourner vers votre infirmière scolaire afin d’obtenir les réponses à vos questions. Les infirmières sont de très bons conseils, elles peuvent également vous délivrer le Pass’contraception et en cas de besoin, une contraception d’urgence.

Les Centres de Planification et d’Education Familiale et le Planning Familial Ces deux entités sont à votre disposition et répondent à toutes vos questions. Vous pouvez les consulter anonymement par téléphone et leur faire part de votre situation. Vous recevrez de précieux conseils. Vous pouvez également fixer un rendez-vous avec eux. Vous obtiendrez gratuitement et sans autorisation de vos parents une consultation. Un contraceptif pourra vous être prescrit. Trouver un Centre de Planification et d'Education Familiale près de chez vous Trouver les plannings familiaux près de chez vous

Les professionnels de santé : médecin, gynécologue, sage-femme Ces professionnels sont là pour vous renseigner, vous examiner et vous prescrire une contraception adaptée. Si vous n’osez pas prendre de rendez-vous avec un gynécologue ou une sage-femme, commencez par voir votre généraliste qui saura vous aiguiller et vous rassurer. Pour tout savoir du premier rendez-vous chez le gynécologue, découvrez notre sujet Ce que vous n'osez pas demander sur votre premier rendez-vous chez le gynécologue.

Love & Sexo