Je suis mineur/e, mes parents ont tous les droits sur moi ?

No thumbnail
Publié le 06/08/2015 par bettybetzy ,
LAW & SEXO - L'autorite parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalite l'interet de l'enfant (article 371-1 du Code civil). Cette loi confere aux deux parents les droits et devoirs de protection, d'education, de sante et de moralite de leurs enfants, et ce jusqu'a leur majorite (18 ans), sauf en cas d'emancipation prealable. Explications en fonction des situations. Explications.

Afin que règne l’harmonie au sein de la famille, les décisions que prennent les parents le sont le plus souvent en concertation avec leurs enfants mais tiennent avant tout compte de l’âge de l’enfant et de sa maturité, qui peut varier selon les individus…

En cas de parents séparés, ce sont ceux (ou celui des deux) qui ont/a « l’autorité parentale » (désignée par le juge) qui possède cette autorité vis à vis de son enfant.

Mes parents ont-ils le droit de m’interdire de voir mes amis ?

Le rôle des parents est de protéger leurs enfants. Il arrive parfois que certains « amis » provoquent une influence néfaste sur les enfants, sans que ceux-ci s’en rendent compte nécessairement. Il est donc logique et légal que des parents veuillent protéger leur enfant de ce type de relations.

A vous de leur faire comprendre qu’ils ont peut-être un jugement hâtif ou faussé sur vos relations. C’est par la création d’un climat de confiance entre vos parents, vos amis et vous-même que vous parviendrez peut-être à les faire changer d’avis.

Sans parler des « amis » virtuels trouvés sur Internet. Certaines personnes ne sont pas celles qu’elles prétendent être (cas de pédophiles par exemple) et les parents sont aussi là pour vous prévenir du danger afin de vous empêcher de mettre votre santé/vie en péril…

Mes parents ont-ils le droit de pénétrer mon intimité ?

Votre chambre, vos coups de téléphone, vos messages sur les réseaux sociaux et vos courriers sont du domaine privé. Logiquement vos parents n’ont pas le droit d’y avoir accès !

Cependant, la loi leur donne obligation de vous protéger et pour cela il leur est nécessaire de surveiller vos contacts et parfois même le contenu de certains messages.

Donc oui, ils peuvent avoir recours à des « vérifications » même si cela n’est pas du tout agréable de les voir entrer dans votre sphère privée.

La meilleure solution est de partager avec eux un peu de votre vie intime (sans tout leur révéler) afin qu’un climat de confiance s’installe, plutôt que tout cacher, créant ainsi une relation basée sur la confiance plutôt que la méfiance.

Mes parents ont-il le droit de m’interdire de fumer ?

Là aussi, la loi les oblige à vous protéger et le tabac est connu pour être assez nocif pour la santé… Ils peuvent donc vous interdire de fumer. Cela est d’autant plus vrai que la loi interdit aussi les débitants de tabac de vendre des cigarettes aux personnes mineures.

Il vaut donc mieux ne pas commence pour la paix des familles et des poumons…

Mes parents ont-ils le droit de me gifler ?

La loi française permet la correction physique. Même si tout ça est encore un peu flou (lire "La France condamnée pour en pas avoir inerdit gifles et fessées", in Le Monde). Mais attention, il ne doit pas s’agir de violence forte et répétée ou pire de violence gratuite.

Dans ces cas là, il est important que vous préveniez votre CPE, votre infirmière scolaire ou votre assistante sociale scolaire. Dans le cas de maltraitance avérée, des organismes peuvent vous (Jeunes Violence Écoute au 0808.807.700) et le parent responsable sera sévèrement puni. Parlez-en !