Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Je pleure dès que je me dispute avec quelqu'un, que faire ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Je pleure dès que je me dispute avec quelqu'un, que faire ?

Pleurer quand on se dispute, cela arrive. Mais quand c'est à chaque fois, cela peut devenir handicapant pour la personne en question. Voici nos conseils pour mieux vivre cette situation.

Tu n'y peux rien : dès que tu te disputes avec quelqu'un que tu aimes, que ce soit quelqu'un de ta famille, un(e) ami(e) ou un(e) chéri(e), les larmes te montent aux yeux et tu finis en pleurs et ce, même si tu n'es pas déprimé(e) et que tes arguments tiennent la route. C'est une réaction que tu ne contrôles pas et que tu détestes profondément, car tu as l'impression de te décrédibiliser face à l'autre et d'être faible. Si cela peut te rassurer, tu n'es pas le/la seul(e) dans ce cas-là. Il y en a même beaucoup plus que tu le penses.

En réalité, les larmes sont une réponse naturelle aux moments de stress intenses et se disputer avec quelqu'un que tu aimes peut être stressant car une partie de toi a peur que la dispute se termine mal et que tu perdes la personne en question. Cela prouve un attachement très fort pour celui ou celle qui est en face de toi. Mais les larmes sont aussi un moyen de communiquer ses émotions et elles ne signifient pas forcément que tu es triste. Il existe des larmes de joie comme des larmes de colère. Chacun réagit différemment à cette émotion : certains deviennent rouge, d'autres ressentent le besoin de taper sur les murs, de crier et d'autres, comme toi, de pleurer.

Il est possible de travailler sur soi, mais cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Les larmes ne vont pas arrêter de te monter aux yeux d'un seul coup. Mais lorsque ça arrive, il ne faut pas avoir peur de demander à l'autre de faire une pause, afin de prendre de grandes inspirations et de grandes expirations pendant quelques secondes, histoire de faire redescendre la pression. Si cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à quitter la pièce pour se calmer dans un coin isolé ou aller prendre l'air histoire de s'aérer l'esprit.

Il peut être également bon de faire une petite introspection, en essayant de réfléchir aux raisons qui font que tu pleures quand tu te disputes avec quelqu'un que tu aimes. Quelles émotions se cachent derrière cette réaction ? Quelles peurs cette dispute suscite-t-elle en toi ? Quelles inquiétudes, quelles préoccupations essaies-tu de transmettre à la personne en face de toi ? Il est important de faire face à ses émotions pour savoir comment les apprivoiser au mieux. 

Psycho