Je fais tout à l’arrache, j’ai du mal à me projeter

No thumbnail
Publié le 06/07/2017 par TRD_import_SaraSaidi ,
Vous avez dit "s’organiser"? Si ce mot vous donne des boutons : pas de panique, Trendy est allé voir ceux qui sont passés par là… Alors, c’est grave, docteur ?

« Je ne suis pas du tout organisé, je ne me projette pas trop, je vis au jour le jour », avoue Romain, 19 ans. Cet étudiant en économie et gestion à Strasbourg, n’organise absolument rien, même pas les soirées : « Je prends les choses comme elles viennent et cela ne me pose pas de problème « . Romain est conscient d’être un cas extrême : « Vu que je ne me projette pas, je ne conçois pas de devoir le faire un jour ! »

Caroline*, de son côté, se projette certes, mais n’est pas assez organisée : « Je connais les grandes lignes, et pour le reste j’avise, je gère les détails au fur et à mesure". Et ça marche ? Pas tout le temps, avoue l’étudiante en sociologie : « Parfois, on laisse passer des opportunités, comme quand on candidate à des écoles. Faire tout à l’arrache, ce n’est pas l’idéal ! » D’ailleurs, l’entourage de la jeune fille ne comprend pas : « Pour eux, c’est du grand n’importe quoi ! » s’exclame-t-elle. Caroline est donc consciente qu’elle va devoir être plus organisée dans sa vie professionnelle : « Si les adultes ne cautionnent pas, c’est que ça ne doit pas marcher dans le monde professionnel », constate-t-elle.

Trouver un équilibre

Pour Pierre, en master 1 au Celsa à Paris, les gens ont perdu le sens de l’engagement, ce qui est contradictoire avec l’organisation : « Décommander à la dernière minute est devenu tellement facile, ça cultive une certaine habitude de commencer quelque chose sans avoir à le terminer ». À 22 ans, le jeune homme affirme avoir trouvé un équilibre entre anticipation et moment présent : « Il faut toujours laisser la porte ouverte aux occasions et savoir reconnaître une opportunité. Personnellement, je suis peut-être incapable de dire où je serai dans 5 ans, mais j’ai pleinement confiance en mon avenir. »

Le psychologue Patrick Estrade, auteur du livre « Être soi et ne plus se faire tondre la laine sur le dos » rejoint ses propos : « Il ne faut pas que l’organisation devienne une contrainte obsessionnelle », affirme-t-il. Pour lui, l’être humain « est fait pour vivre dans l’avenir » et le monde est « supra-organisé », il est donc impossible que quelqu’un ne soit pas du tout organisé : « cela reviendrait à ne rien faire, à attendre que le monde se déroule, ça serait une forme de suicide », explique-t-il. Selon le spécialiste, il y aurait donc différentes formes d’organisation.

Mieux se connaître pour mieux s’organiser

Philippe, 28 ans, étudiant en théologie, avoue que pour réussir à réviser, il fait des plannings et travaille en groupe : « C’est fondamental, ça favorise les liens, l’amitié, et ça motive ! » Anne-Gaëlle, elle, fait partie des méga-organisés : listes et objectifs sont pour elle indispensables.  » Quand on sait ce qu’on veut, c’est déjà plus facile de s’organiser » , affirme-t-elle. Mathilde, 24 ans, doctorante en sociologie politique, approuve : « C’est vraiment une question d’éducation et de connaissance de soi, tu ne peux pas te projeter si tu ne sais pas ce que tu veux. »

Pour Patrick Estrade, ce point est effectivement essentiel : « Nous avons, surtout quand nous sommes jeunes, une ignorance de soi et de notre propre ressource. » Ainsi, la clé pour apprendre à s’organiser… c’est l’expérience ! Pas de panique donc, à moins que votre vie ne soit un chaos total, vous êtes dans la norme, et avec le temps, vous y mettrez l’ordre nécessaire. Promis !

*Le prénom a été modifié