« Je déteste ma voix ! »

No thumbnail
Publié le 10/10/2017 par TRD_import_ÉléonoredeVaumas ,
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la voix d’Adele ou celle de Pharrell Williams. Pour certains, s'entendre parler vire même au cauchemar. Petits conseils pour voix mal aimées.

Elle est stridente, nasillarde, monotone, cassée… Quel que soit le qualitatif que vous lui donnez, une chose est sûre : vous détestez votre voix. Elle a le don de vous énerver et vous donneriez n’importe quoi pour en avoir une autre. Alors vous préférez la mettre en sourdine, histoire de préserver les tympans des autres.

 » On m’accuse régulièrement d’être mou. Il y a même des gens me croient drogué parce que je parle trop lentement. Ce que je hais le plus, c’est quand on me demande de parler plus fort. Dans ce cas, je me tais « , se plaint Dorian, 25 ans. D’aussi loin qu’il s’en souvienne, cet étudiant suisse n’a jamais supporté sa voix. « J’ai toujours eu cette horrible impression de ne pas pouvoir montrer mon véritable ‘moi’ aux autres et de ne leur présenter qu’une contrefaçon ».

Celle que l’on entend… et celle que les autres entendent

Qui n’a pas fait l’expérience, au moins une fois, d’écouter sa voix enregistrée ? Le résultat est souvent sans appel. Rares sont ceux qui supportent leur voix pour la simple et bonne raison qu’ils ne la connaissent pas. Il y a un décalage entre celle que l’on entend dans sa tête et celle que les autres entendent. Alors forcément, quand on la découvre sur un enregistrement, ça fait tout drôle et on a du mal à se reconnaître.

Premier réflexe : la détester.  » J’ai toujours rêvé de devenir journaliste radio. Jusqu’au jour où je me suis entendue au micro et là, patatras : on aurait dit une gamine de 12 ans. Une vraie torture ! Impression confirmée par mon prof de radio qui m’a gentiment conseillé d’opter pour la presse écrite. Autant dire que ça m’a coupé net l’envie de poursuivre dans cette voie », confie Florence, 23 ans.

Rien n’est perdu !

Ça surprend toujours un peu, un grand gaillard avec une voix fluette ou une femme à la une voix grave ! « Tout cela est dû aux conventions sociales. Chez les Inuits, au contraire, *on adore les femmes à la voix rauque. Quant à l’industrie musicale, plus la voix d’un homme monte dans les aigüs, plus elle en est friande* « , tempère Antoine Rudi, coach vocal. Avant d’espérer devenir le prochain vainqueur de « The Voice », encore faut-il arriver à l’apprécier, cette foutue voix !

Bonne nouvelle : aucune voix n’est irrattrapable. Théâtre, chant, exercices de respiration, rééducation… Il est toujours temps de modifier son grain de voix et d’apprendre à bien l’utiliser. Pour cela, Antoine Rudi a une technique imparable : « Soufflez assez fort dans une paille pendant 1 à 2 minutes tout en produisant un son. L’effet est magique ! Cela évite de sortir trop d’air et cela permet aux cordes vocales de vibrer au rendement idéal. Rien qu’avec cet exercice, la voix est déjà transformée.  » Autre option, choisie par Florence : participer à une chorale. « Non seulement cela m’a aidée à lâcher prise, mais aussi à me rendre compte que tout le monde devait composer avec sa voix imparfaite. **