Je déteste ma classe, que faire ?

Je déteste ma classe, que faire ?
Publié le 17/09/2019 par priscillabm , Mis à jour le 02/10/2023 par priscillabm
Depuis la rentrée, tu es désespéré(e). Il n'y a pas une seule personne que tu peux blairer dans ta classe. Comment supporter ça toute l'année ? Nos conseils.

Un peu stressé(e) et en même temps excité(e) par la rentrée scolaire, tu as vite déchanté quand tu as découvert ta classe. D’une, tu ne connais personne. Et ça passerait encore s’il y avait des gens sympas, mais là, ce n’est pas le cas, du moins selon toi. Tu n’as d’atomes crochus avec personne et tu ne peux pas les sentir. Mais comment vas-tu faire pour tenir toute l’année ? Voici quelques conseils pour gérer cette situation sans péter un plomb.

Leur laisser le bénéfice du doute

Ça fait quoi, quelques jours, voire 2 semaines, que tu es dans cette nouvelle classe ? Ce n’est pas assez pour connaître bien les gens et pouvoir dire que le feeling ne passe pas. Peut-être qu’en apparence, ils ne te plaisent pas, mais qu’en apprenant à les connaître davantage, tu te découvriras des atomes crochus avec eux, des points communs, ou des qualités qui font que tu peux les supporter davantage. Combien de fois des amis se sont dit « au début, je ne pouvais pas te piffrer » ? C’est tellement courant qu’il ne faut parfois pas toujours se fier à la première impression. Tu pourrais passer à côté d’une belle amitié.

Se concentrer sur ses cours

Même après avoir fait l’effort d’apprendre à les connaître davantage, tu n’arrives vraiment pas à apprécier tes camarades ou à avoir des atomes crochus ? Et alors ? Ce n’est pas grave. En cours, tu n’as pas besoin d’être ami(e) avec tes camarades. Tu n’es pas là pour papoter et te confier, tu es là pour écouter le professeur, répondre à ses questions, poser des questions et noter les informations qu’il distille. Et puis pendant les pauses, tu vas voir tes ami(e)s, ou tu t’occupes tout(e) seul(e).

S’inscrire à des activités extra-scolaires

Tu n’arrives pas à t’entendre avec tes camarades de classe et tu n’as pas non plus d’amis en dehors car c’est une toute nouvelle école pour toi où tu ne connais personne ? Inscris-toi à des activités extra-scolaires, comme du sport, du théâtre, un club d’écriture, etc. Cela te permettra de faire des rencontres qui te correspondent, car tu seras sûr(e) de partager au moins un point commun avec ces personnes. Préfère les activités proposées par ton école/université, pour te faire des amis que tu pourras voir pendant les pauses ou le déjeuner.