« Jamais contente » : faut-il aller voir l’adaptation ciné du « Journal d’Aurore » ?

No thumbnail
Publié le 10/01/2017 par bettybetzy ,
Adapté de la trilogie "Le Journal d'Aurore" de Marie Desplechin, "Jamais contente" raconte la vie d'une adolescente qui redouble sa cinquième. C'est bien simple : Aurore n'aime rien et tout le monde la déteste. Un film porté par la lumineuse Léna Magnien, dont c'est la première apparition au cinéma.

Vous avez aimé la trilogie « Le Journal d’Aurore » de Marie Desplechin (éditions L’École des loisirs), ou bien son adaptation en bande dessinée avec Agnès Maupré au dessin (éditions Rue de Sèvres) ? Vous serez sans doute ravis d’en retrouver les personnages dans « Jamais contente », le film qui s’en inspire. Et si vous les découvrez par ce biais, vous pourrez toujours vous plonger dans les livres après !

Dans le film, Aurore a 13 ans et redouble sa cinquième. Autant dire qu’elle se sent comme un poisson dans l’eau au collège… Même si les devoirs, ce n’est décidément pas son truc ! Ses parents – ces êtres insignifiants – parlent même de la mettre en pension. Preuve qu’ils veulent se débarrasser d’elle, non ? Il faut dire qu’elle a un fort caractère et pas la langue dans sa poche.

De son point de vue, sa vie est plutôt fade et sans intérêt. Surtout qu’Aurore est coincée entre une aînée toujours fourrée chez son petit ami russe, et d’une petite sœur « première de la classe ». Coincée au milieu de cette fratrie, elle ne sait comment se démarquer. **Jusqu’au jour où le grand frère de sa copine Samira lui propose de chanter dans son groupe de musique…

Une vie bien remplie

Entre les fous rires et les disputes avec sa meilleure amie Lola, sa quête du garçon idéal, son prof de français remplaçant (Alex Lutz, de « Catherine et Liliane ») qui essaie de la motiver, sa relation complice avec sa grand-mère (clin d’œil au film « La Boum ») et sa future carrière de chanteuse, Aurore est finalement une collégienne très occupée !

L’héroïne est incarnée par Léna Magnien, épatante dans ce rôle. Une jeune fille qui dégage une forte personnalité, et qui éclipserait presque les autres acteurs tant elle est lumineuse et attachante.

Un film qui devrait plaire aux lecteurs de Marie Desplechin, dans lequel collégiens et collégiennes se reconnaîtront peut-être… Alors, faut-il aller voir ce film ? Oui ! Seul bémol : on aurait aimé qu’il y ait, comme dans les romans ou la BD, davantage de scènes de joute verbale avec ses sœurs : un exercice dans lequel Aurore excelle !

« Jamais contente », un film d’Émilie Deleuze. Durée : 1h30. Sortie en salles : 11 janvier 2017.