J’aménage ma chambre chez l’habitant

No thumbnail
Publié le 29/11/2012 par TRD_import_NorineRaja , Mis à jour le 07/03/2024 par Leïla ZITOUNI
Chlo e, 20 ans, en licence de lettres, loue une chambre de 12m2 dans un appartement a Lyon. Leila Bezaz, fondatrice de l'agence de decoration Mon petit appart, lui prodigue ses conseils pour transformer ce "mini-home" en nid douillet.

Optimiser l’espace

Pour Chloé, le plus important est de gagner de la place : « La pièce est assez petite. Du coup, il est difficile de tout caser.  » Entre les vêtements, les livres de cours et autres gadgets… Les objets s’amoncellent à grande vitesse. Alors, pour éviter les piles au milieu de la pièce, on multiplie les rangements.  » Le tout est de les intégrer de façon astucieuse dans des espaces perdus, comme les recoins, le dessus d’une porte ou d’un placard « , explique Leïla Bezaz. Plus la chambre est en ordre, moins elle paraîtra étroite. Autre technique pour repousser les murs ? Prendre de la hauteur ! “ Opter pour un lit surélevé ou en mezzanine permet de gagner de l’espace au sol pour loger un bureau ou des tiroirs ”, confirme la spécialiste. De même, soignez votre éclairage en multipliant les sources de lumière pour donner une illusion de grandeur.

Créer plusieurs pièces dans une seule

Véritable lieu de vie, votre chambre sert à la fois à dormir, recevoir et étudier. “ J’évite d’inviter des amis car je n’ai pas vraiment d’endroit pour les accueillir ”, regrette Chloé. Et pourtant, il est très simple de créer un coin salon. Dans un premier temps, délimitez bien les espaces, grâce à une étagère accessible des deux côtés, un tapis ou un paravent. Ainsi, la pièce sera divisée en plusieurs zones aux fonctions bien distinctes. Puis, choisissez un mobilier pratique et escamotable, capable de se transformer au gré de vos envies et des occasions. Par exemple, des poufs avec rangements intégrés, des chaises pliables, une table basse-étagère ou un meuble TV à roulettes pour un maximum de mobilité.

Mettre en place une ambiance cocooning

Votre chambre est le seul espace intime dont vous disposerez dans la maison ou l’appartement. D’où l’importance de créer une atmosphère cosy et chaleureuse. Si, comme Chloé, vous vivez dans un meublé, misez sur les accessoires pour personnaliser votre univers. De jolis rideaux, des coussins, des dessus de lits permettront de donner du peps à des meubles neutres. Les couleurs claires sont les meilleures alliées des petites surfaces. “ Mais pour éviter l’ambiance chambre d’hôpital, mieux vaut apporter quelques touches de couleur en habillant les murs blancs de photos ou de stickers originaux ”, précise Leïla Bezaz. L’avantage ? Ils se collent aussi facilement qu’ils s’enlèvent.