J’ai du mal à m’endormir : SOS, je suis HS !

No thumbnail
Publié le 04/07/2014 par TRD_import_MariaPoblete ,
Minuit, toujours pas endormi(e)… Apres une fin d'annee scolaire intense pour cause de bac ou d'examens divers et varies, votre rythme de sommeil est completement chamboule. Et vous lever a une heure raisonnable le matin est tres complique ! Marre de passer des heures a chercher le sommeil ? Nos conseils pour le trouver.

« Au collège, j’avais des problèmes pour m’endormir. Chaque soir, j’allumais une lampe de poche sous ma couette pour lire ou envoyer des textos à mes copines et puis je m’écroulais, épuisée, jamais avant minuit ! », raconte Luna, 16 ans, aujourd’hui en première S au lycée Baudelaire, à Roubaix (59). « Ça s’est aggravé au lycée, avec le stress et la pression, soupire-t-elle. Je suis hyper-fatiguée le matin et je pique du nez en fin d’après-midi. Mais j’essaie de trouver des solutions : je bois des tisanes et je fais des efforts, je me décale le moins possible le week-end ! « 

Selon une étude SMEREP-Harris Interactive , publiée en mars 2014, 38 % des jeunes ont des difficultés récurrentes à s’endormir et 74 % ne dorment pas assez. Alors que l’Institut national du sommeil et de la vigilance préconise 9 heures de sommeil par nuit entre 14 et 17 ans (puis, 8 heures en moyenne), l’étude montre que 16 % des étudiants dorment moins de 6 heures par nuit. « La priorité des jeunes n’est pas leur santé, ils pensent d’abord à leur vie sociale et veulent en profiter, mais ils en paient les conséquences », souligne Lucie Lefèvre, chargée de mission à la SMEREP.

Lire la suite du dossier : Examens et concours : 7 recettes pour bien se reposer avant

Sept astuces pour mieux dormir

L’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance) donne des recommandations pour passer une bonne nuit.

– Évitez les excitants le soir (café, thé, vitamine C, Coca, boissons énergisantes…).

– Ne pratiquez pas d’activité physique après 20 heures.

– Favorisez les activités reposantes le soir (lecture, relaxation, bain tiède – au moins deux heures avant le coucher).

– Évitez les repas trop copieux et l’alcool au dîner.

– Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez-le.

– Au lit, évitez de manger, de regarder la télévision, de surfer sur Internet ou de travailler.

– Écoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…).