Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

IST : qu'est-ce que la syphilis ?

Publié par
l'Etudiant
, le
No thumbnail

* LA QUESTION QUI TUE - Pr eliminaires, excitation, sentiments, complexes... pour toute une serie de questions Love & Sexo, des reponses courtes et simples de l'Etudiant Trendy.*

Germe pathogène C’est une bactérie : Treponema Pallidum – Tréponème pâle

Mode de contamination Le mode de transmission est préférentiellement la voie sexuelle ; elle peut aussi se faire au fœtus pendant la grossesse.

Fréquence Maladie extrêmement fréquente notamment au 19ème siècle, la syphilis était devenue très rare dans les années 90. On note une augmentation récente du nombre de cas, en particulier chez les hommes ayant une pratique homosexuelle.

Symptômes Au début, il n’y a pas toujours de signes apparents. Le signe typique, au point d’entrée de la bactérie, n’apparaît en général que trois semaines après la contamination. Il s’agit d’une lésion caractéristique des muqueuses appelée chancre d’inoculation : petite plaie rosée, creuse, indurée, indolore, avec un gros ganglion satellite. Plus tard (un mois à un an), apparaissent des problèmes de peau (ulcérations chroniques et indolores, laissant des cicatrices) avec de nombreux ganglions et l’atteinte parfois de certains organes (méninges, foie, reins, articulations …) Après un délai variable de latence, en l’absence de traitement, des problèmes osseux (bosselures irrégulières sur les os longs, lésions destructrices des os plats) et divers (atteinte des yeux, estomac, foie, poumon, cœur). Le malade n’est plus contagieux à ce stade. Enfin, une neurosyphilis (atteinte cérébrale avec par exemple des paralysies) peut apparaître.

Traitement Des traitements antibiotiques existent et seront prescrits par le médecin qu’il faut consulter rapidement, car, bien sûr, plus le traitement est mis en place tôt, plus il est efficace.

Crédits : meltygroup / WTFPL

Love & Sexo