Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

IST : qu'est-ce que la gonococcie ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
No thumbnail

* LA QUESTION QUI TUE - Pr eliminaires, excitation, sentiments, complexes... pour toute une serie de questions Love & Sexo, des reponses courtes et simples de l'Etudiant Trendy.*

La gonococcie est une infection sexuellement transmissible. Elle est aussi appelée blennorragie.

Germe pathogène C’est une bactérie, la Neisseria gonorrheae.

Mode de transmission La contamination se fait par voie sexuelle exclusivement.

Fréquence En nette régression au début des années 90, elle est en augmentation depuis quelques années, mais reste rare.

Symptômes Chez l’homme : l’infection se manifeste le plus souvent après une incubation (patient contagieux) de 3 à 4 jours (jusqu’à 15 jours) par de fortes brûlures en urinant ("chaude-pisse") et un écoulement purulent jaune verdâtre à l'extrémité de la verge. La prostate et les vésicules séminales sont infectées par la suite. Il peut s’ensuivre une rétention urinaire. L’atteinte de l’épididyme peut s’accompagner de stérilité. A la phase chronique, la maladie se traduit par un écoulement surtout matinal (« goutte du bonjour ») et par des troubles urinaires variables.

Chez la femme : la blennorragie commence souvent par des envies d’uriner, des brûlures mictionnelles et parfois des pertes purulentes. On note cependant que les formes sans symptômes sont fréquentes.

Les risques Évolution chez l’homme : l’infection peut se compliquer d’une infection de la prostate, d’une orchi-épididymite (avec risque de stérilité). Si l’infection persiste plusieurs mois, des rétrécissements de l’urètre peuvent survenir. Complications chez la femme : l’infection peut s’étendre au haut appareil génital sous la forme d’une endométrite (infection de la muqueuse utérine), d’une salpingite (infection des trompes utérines et risque de stérilité et de grossesse extra-utérine) ou d’une pelvipéritonite (infection des enveloppes entourant les organes abdominaux).

Traitement Antibiotiques prescrits par le médecin consulté rapidement. Associer habituellement le traitement du partenaire.

Love & Sexo