Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Instagram : De nouveaux outils mis en place pour lutter contre le suicide

Publié par
Priscilla BM
, le
Instagram : De nouveaux outils mis en place pour lutter contre le suicide

Suite au suicide d'une adolescente qui avait consulté de nombreuses publications liées à ce sujet, Instagram met en place de nouvelles mesures de prévention.

Le nouveau patron d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé la mise en place de nouveaux outils pour lutter contre le suicide. Ainsi, les publications relatives au suicide seront désormais précédées d’un écran de sensibilité : les utilisateurs verront s’afficher un message leur indiquant que les publications contenant ces mots ou tags encouragent souvent un comportement pouvant nuire ou conduire au décès. Les utilisateurs auront alors le choix entre cliquer sur “Obtenir de l’aide” ou sur “Voir les publications quand même”.

Crédit : Capture écran

Mais alors, pourquoi ne pas supprimer directement les images ? “Nous n’autorisons pas nos utilisateurs à faire la promotion des comportements autodestructeurs, mais les conseils que nous avons reçus nous conduisent à penser qu’il ne faut pas stigmatiser les problèmes de santé mentale en supprimant les images qui reflètent les sujets sensibles avec lesquels des personnes sont aux prises”, a déclaré Adam Mosseri. Le PDG d’Instagram a cependant ajouté qu’il souhaitait supprimer les résultats de recherche et les hashtags en lien avec ces thématiques.

Cette décision intervient après le suicide de Molly Russel, alors âgée de 14 ans, en 2017. L’analyse du compte Instagram de l’adolescente britannique a récemment révélé qu’elle avait consulté de nombreuses publications liées au suicide, à la dépression et à l’automutilation. Pour son père, Instagram avait clairement “aidé à tuer sa fille”.

Psycho