Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Infection urinaire : 7 astuces vraiment efficaces pour soigner une cystite

Publié par
Priscilla BM
, le
Infection urinaire : 7 astuces vraiment efficaces pour soigner une cystite

Si les infections urinaires se soignent généralement avec des antibiotiques, de nombreuses solutions naturelles permettent d'en diminuer les effets et les prévenir. Tour d'horizon.

C'est souvent quand on s'y attend le moins qu'on se retrouve avec une infection urinaire. Cela commence par des douleurs dans le bas du ventre et une envie d'uriner presque permanente. Le problème, c'est que dès qu'on va aux toilettes, ça brûle atrocement. Une cystite n'est jamais très facile à vivre, mais heureusement, il existe quelques solutions pour diminuer ses effets néfastes et même la soigner. Et pour éviter d'en avoir d'autres, des solutions de préventions peuvent être bonnes à envisager ! Voici quelques astuces efficaces pour soigner et prévenir une infection urinaire. 

Boire beaucoup, beaucoup d'eau

C'est l'un des premiers réflexes à avoir lorsque tu souffres d'une infection urinaire. En effet, plus tu boiras d'eau, plus tu pourras éliminer facilement les germes infectieux présents dans tes urines. 

Se gaver de cranberry

Riche en antioxydants, la cranberry est reconnue pour empêcher les bactéries responsables des cystites d'adhérer aux parois de la vessie. Elle se trouve sous forme de jus en grande surface ou de gélules en pharmacie. 

Se faire une infusion de thym

Antibactérien puissant, le thym peut aider à vaincre les infections urinaires. Il suffit d'en infuser 30 g dans un litre d'eau frémissante, de couvrir et de laisser reposer 5 minutes. À boire tout au long de la journée.

Se masser à l'huile essentielle de tea tree

Reconnue pour ses vertus anti-infectieuses, cette huile essentielle est efficace contre les bactéries provoquant cystite. Elle réduit la durée de l’infection, et calme les douleurs grâce à son action anti-inflammatoire. Comment l'utiliser ? En mélangeant quelques gouttes dans de l'huile d'amande douce et en l'appliquant en massage sur le bas-ventre, 4 à 5 fois par jour.

Faire une cure de probiotiques

Les probiotiques peuvent prévenir les infections urinaires car ils ont pour bienfaits de rééquilibrer le microbiote vaginal, qui joue un rôle de protection vis-à-vis des bactéries à risques, en les empêchant d’atteindre les voies urinaires. Si tu es sujet(te) régulièrement aux cystites, une petite cure de temps en temps peut diminuer tes problèmes.

Eviter les vêtements trop serrés

Si tu as régulièrement des infections urinaires, oublie les pantalons serrés comme les slims. Ils favorisent la transpiration et donc la prolifération des bactéries. Cela vaut également pour les sous-vêtements en matière synthétique.

Uriner après chaque rapport

Les rapports sexuels peuvent provoquer des inflammations de la muqueuse, qui rend l'urètre plus vulnérable aux infections. Il est donc conseillé d'uriner après chaque rapport, pour éliminer les bactéries au maximum. 

Santé