Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Ice and Salt Challenge : pourquoi vous devez éviter ce jeu dangereux

Publié par
Stéphane Moret
, le
Ice and Salt Challenge : pourquoi vous devez éviter ce jeu dangereux

Une nouvelle mode sur les réseaux sociaux inquiète parents et les pouvoirs publics : un défi qui mélange sel et glaçons pour provoquer des brûlures sur la peau. Réactions d'internautes et conseils sanitaires mettent déjà en garde sur les graves conséquences que ce "challenge" peut provoquer sur ceux qui tenteraient de le relever.

Nouveau palier dans les défis potaches lancés sur les réseaux sociaux : le "Ice and Salt Challenge", qui consiste à apposer du sel puis un glaçon sur sa peau. Conséquence : de graves brûlures laissées sur les bras ou les mains de ceux qui acceptent ce défi, déjà qualifié de "stupide" par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

Expliqué moi l'utilité du #iceandsalt challenge

>

— bleuet (@SAlastaire) 2 février 2017

Le #Iceandsalt challenge c'est pour quel sorte d'imbécile malheureux?

>

— Pierre Lmn (@jmuchachos) 31 janvier 2017

Les pouvoirs publics et autorités sanitaires, comme la gendarmerie et les sapeurs-pompiers ont déjà averti des répercussions de ce jeu, qui provoque des brûlures au second degré, dont des lésions irréversibles chez certains, bien plus graves que les simples engelures prévues.

#IceAndSalt challenge ⚠️ Attention ! Un glaçon + une pincée de sel = brûlure au 2ème degré ! Prévenez vos #Ados, ce jeu est #Dangereux ! pic.twitter.com/HscnXQw14X

>

— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 31 janvier 2017

Interrogée il y a quelques semaines sur Trendy sur les jeux dangereux, comme le "Gladiator" et celui du foulard, la pédopsychiatre Marie-France Le Heuzey déclarait : "Certains jeunes sont intéressés par les sensations fortes et vont avoir envie d'essayer ce type de jeu par curiosité."

Pour éprouver un sentiment d'appartenance à un groupe, ils sont prêts à "réaliser des défis, dans le but de ne pas perdre la face et de s'intégrer", ajoute-t-elle. Si le challenge consiste à tenir le plus longtemps possible, cette mode, beaucoup plus dangereuse qu'un simple "Mannequin Challenge", devrait vite disparaître.

Web & High Tech