Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Hypersensibilité : Comment vivre avec des émotions exacerbées ?

Publié par
Betty Ramez
, le
Hypersensibilité : Comment vivre avec des émotions exacerbées ?

Tu as l'impression de porter tes émotions comme un fardeau tant elles peuvent être intenses ? Tu es peut-être hypersensible. Explications !

Si tout le monde a des sentiments parfois difficiles à gérer, certaines personnes sont sans cesse en proie à des émotions incontrôlables qui les poussent à ressentir les choses à 1000%. Les spécialistes appellent ce phénomène l'hypersensibilité, c'est-à-dire le fait de vivre avec des émotions exacerbées. Cela se traduit par le fait de pleurer souvent que cela soit pour des mauvaises ou des bonnes nouvelles, d'avoir du mal à gérer la critique, d'avoir du mal à profiter du moment présent trop occupé à penser au passé ou au futur, d'être souvent fatigué parce que l'on capte les émotions autour de nous, de se sentir comblé uniquement lorsqu'on apporte son aide à quelqu'un, d'avoir besoin de rester dans son cocon et d'être stressé dès qu'on en sort au point d'avoir du mal à gérer les informations ou les mauvais nouvelles ou encore d'être attentif au moindre détail.

Crédit :
Crédit : Nick Karvounis via Unsplash

Cette description n'est évidemment pas exhaustive. Cependant, même si ce n'est pas grave en soi, c'est parfois très difficile à vivre pour la personne qui est hypersensible. D'abord, parce que les émotions sont souvent mal vues dans notre société. La sensibilité sous toutes ses formes est perçue comme de la faiblesse et cela attire malheureusement des personnes très mal intentionnées. Les gens qui ne connaissent pas ce phénomène parce qu'ils ne l'ont jamais vécu peuvent se montrer cruels. Pourtant, ce n'est pas du tout une tare. Bien au contraire ! Même si cela amène quelques contraintes, c'est également une vraie bénédiction. En effet, l'hypersensibilité donne une véritable intuition.

Crédit :
Crédit : Getty Images

Ainsi, cela permet de mieux appréhender les sentiments des autres et de savoir quoi dire et quoi faire pour les aider à aller mieux. De la même façon, cette intuition offre un sixième sens assez extraordinaire qui offre un meilleur jugement d'autrui. Une personne hypersensible est souvent davantage tournée vers les autres. Mais évidemment, les contraintes sont parfois si compliquées à gérer que la solution est alors de pratiquer la méditation ou du yoga afin d'évacuer le stress et la tension. Ce sont de bons moyens pour prendre du recul et éviter de tout prendre à coeur.

Crédit :
Crédit : Julian Myles via Unsplash

Enfin, si les choses sont toujours aussi compliquées, il peut être intéressant de commencer une thérapie afin de déterminer comment cette hypersensibilité fonctionne (car elle n'est évidemment pas la même en fonction des individus) et surtout comment mieux la vivre au quotidien. Dans tous les cas, il ne s'agit pas d'un défaut ou de quelque chose dont il faut se débarrasser. Ces émotions te caractérisent et elles font de toi quelqu'un de généreux et de compatissant. C'est pour éviter que tu en souffres parce que tu auras tendance à te laisser atteindre par celles des autres qu'il faut juste réussir à trouver une sorte d'équilibre. Et si tu as aussi de l'anxiété, voici quelques techniques pour relativiser pendant une crise d'angoisse.

Psycho