Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Hygiène intime : 15 habitudes à perdre tout de suite !

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le

ME, MYSELF... ET MON BODY - Quand il s 'agit de prendre soin sa petite fleur (ou de son penis), on a parfois de mauvaises habitudes. On vous les liste ci-dessous, avec en prime les bons gestes pour les remplacer ! Filles et garçons, voici comment respecter vos parties intimes et vous sentir toujours propres !

Mauvaise habitude n°1 : je me lave le sexe plusieurs fois par jour

Le bon geste : se laver le sexe une fois par jour suffit amplement ! Tout comme le reste du corps : une douche par jour et c'est tout ! Car le corps s'autonettoie (pas comme notre appartement) et sait combattre les agressions extérieures de lui-même. C'est parce que les agressions extérieures sont plus ou moins fortes qu'on lui prodigue un minimum de soin.

Mauvaise habitude n°2 : je frotte fort mes parties intimes au gant de toilette !

Le bon geste : j’utilise mes mains (en douceur) et j’évite le gant de toilette ou encore la fleur de douche. Ça râpe, ça frotte, ce n’est pas l’idéal !

Mauvaise habitude n°3 : je lave l’intérieur de mon vagin

Le bon geste : ne pas y toucher ! L’intérieur du vagin est autonettoyant grâce à notre flore vaginale qui s'occupe de tout et le protège. Si on tente de le laver, on fragilise notre flore vaginale.

Mauvaise habitude n°4 : je traîne après le sport dans mon slip trempé

Le bon geste : retirer le plus vite possible ses vêtements humides ! Sinon, nos parties intimes macèrent (beurk) et c’est comme ça que les bactéries se prolifèrent. L’humidité appelle les bactéries et elles rappliquent !

Mauvaise habitude n°5: je me lave au savon

Le bon geste : se procurer un soin sans savon pour protéger ses parties génitales. Mieux, utiliser de l’eau et seulement de l’eau. C’est largement suffisant. Eh oui !

Mauvaise habitude n°6 : j’utilise un déodorant spécial intimité

Le bon geste : fuir ce genre de produit ! Aujourd’hui mis en vente pour les femmes mais aussi pour les hommes (déodorant à testicules), ils peuvent s’avérer agressifs.

Mauvaise habitude n°7 : et j’adore les lingettes intimes

Le bon geste : s’en passer. Car si elles dépannent parfois (surtout avant un rapport sexuel), elles ne remplacent pas un soin et peuvent être irritantes !

Mauvaise habitude n°8 : je ne me décalotte pas le sexe quand je le lave

Le bon geste : pas plus d’une fois par jour, je lave ma verge mais aussi mon gland, sans oublier le décalottage. Car si le pénis est un organe propre, il reste une zone exposée à l’urine, à la transpiration et aux sécrétions naturelles (sperme).

Mauvaise habitude n°9 : je ne fais pas pipi après l’amour

Le bon geste : uriner après chaque rapport sexuel. Cela permet d’éliminer les bactéries situées dans la vessie et d’éviter ainsi les infections urinaires.

Mauvaise habitude n°10 : s’essuyer d’arrière en avant après avoir fait pipi pour les filles

Le bon geste : on s’essuie toujours d’avant en arrière (du sexe vers l’anus), pour éviter de transporter dans la vulve des bactéries de la région anale.

Mauvaise habitude n°11 : promener les mêmes doigts ou sextoys autour du sexe et de l’anus

Le bon geste : éviter tout contact avec les parties intimes de doigts ou d’objets ayant traîné vers l’anus, car on risque de propager sur nos parties intimes des bactéries présentes dans nos intestins.

Mauvaise habitude n°12 : utilisez des préservatifs sans s’assurer de leur provenance !

Le bon geste : vérifier que les normes CE et NF soient indiquées.

Mauvaise habitude n°13 : garder ses serviettes ou tampons hygiéniques trop longtemps

Le bon geste : toujours avoir du change sur soi et garder quatre heures maximum une serviette ou un tampon. Toujours cette histoire de vilaines bactéries.

Mauvaise habitude n°14 : porter des vêtements trop serrés

Le bon geste : me sentir confortable dans mes vêtements ! On ne les choisit pas trop serrés et on opte également pour des dessous en coton, surtout pour les filles sujettes aux mycoses. Des vêtements trop serrés et synthétiques font transpirer et comme vu plus haut, l'humidité appelle les bactéries.

Mauvaise habitude n°15 : insérer des objets à l’intérieur du corps à la propreté et forme douteuses

Le bon geste : la prudence ! L’insertion d’objets dans tout orifice corporel peut avoir des conséquences néfastes : infections, déchirures, lésions, traumatismes, hémorragies, etc.

Vous savez tout !

Love & Sexo