Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Humanitaire : vers qui me tourner si je veux aider ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
Humanitaire : vers qui me tourner si je veux aider ?

S’immerger dans une autre culture, venir en aide aux autres et tester sa résistance et son esprit d’initiative : les raisons pour s’engager dans l’humanitaire ne manquent pas lorsqu’on est étudiant ! Voici comment s’y prendre.

Que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, il existe de nombreuses associations humanitaires qui peuvent vous permettre de vous lancer dans votre première mission. Ces associations peuvent même exister au sein de votre université et attendent que vous vous manifestiez ! Et si ce n'est pas le cas, certaines fondations s'adressent précisément à un public jeune pour mener à bien des missions dans le monde entier. À vous de déterminer l'ampleur de votre engagement et les compétences que vous souhaitez apporter aux autres.

S'engager pour de bonnes raisons

Avant de vous lancer dans votre projet humanitaire, prenez le temps de vous interroger sur vos motivations : découvrir d'autres modes de vie et d'autres cultures, apporter votre aide ou mener un projet collectif sont des raisons tout à fait valables, mais ne doivent pas dissimuler d'autres motifs. Si vous souhaitez partir à l'étranger, vous devez par exemple vous demander si vous ne cherchez pas à fuir quelque chose. Ce n'est pas une fois arrivé à l'autre bout du monde que vous pourrez changer d'avis !

Vous êtes sûr(e) de vous ? Réfléchissez bien à la façon dont vous souhaitez vous engager. Il y a en effet bien des manières de venir en aide aux autres, et l'une d'entre elles vous correspond sans doute ! N'hésitez pas à lister vos compétences et les talents que vous pourriez mettre au service d'une association. Et si vous n'avez rien d'autre que votre bonne volonté à offrir, aucune inquiétude, c'est déjà beaucoup ! Vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir au cours de vos missions.

Les associations humanitaires étudiantes

Les associations étudiantes qui s'engagent pour l'humanitaire sont nombreuses et proposent différents types d'actions. Certaines se concentrent sur le territoire national : elles organisent des collectes pour les Restos du Cœur, ou bien interviennent dans les rues pour soutenir l'action du Samu Social. D'autres ont un objectif plus international et organisent des missions humanitaires en Haïti, en Afrique ou en Amérique du Sud. Certaines, enfin, proposent de mener des combats sur les deux fronts !

C'est le cas de l'association Solidari'Terre, commune à l'École Centrale de Lyon et à l'EM Lyon, qui mène à la fois des actions vers l'étranger et toute la France. Autre association étudiante, l'ISC Aide Mondiale, se concentre sur l'aide internationale. Fondée au sein de l'Institut Supérieur de Commerce de Paris, elle envoie chaque année ses membres aux quatre coins du monde pour venir spécifiquement apporter leur aide aux enfants en travaillant avec les ONG locales.

Les associations humanitaires dédiées aux étudiants et aux jeunes

En dehors des facultés et des écoles supérieures, d'autres fondations se sont donné pour objectif d'offrir de nouvelles perspectives aux jeunes et aux étudiants en leur offrant de participer à différentes missions. L'association Jeunesse et Reconstruction propose de nombreuses offres de missions, de stages et d'activités pour des volontaires âgés de 15 à 25 ans. N'hésitez pas à consulter également le site de Volontariat International, qui vous permet de trouver une mission adaptée à votre profil et votre désir d'engagement.

Etudes