Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Ciné & Séries TV

Harry Potter et la coupe de feu : Les secrets de tournage du quatrième volet de la saga

Publié par
Betty Ramez
, le
Harry Potter et la coupe de feu : Les secrets de tournage du quatrième volet de la saga

Parce que chaque nouvelle saison nous donne envie de revoir la saga la plus magique du grand écran, retour sur les secrets de tournage d'Harry Potter et la coupe de feu !

L'automne, c'est la saison qui nous donne envie d'enfiler des pulls chauds, de s'installer sous une couette avec un chocolat chaud en matant Harry Potter. Bien que la saga soit toujours efficace quand on a un petit coup de mou, elle est encore plus agréable à regarder lorsqu'il pleut dehors. Et puisqu'on te proposait récemment de découvrir les secrets de tournage d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, on a décidé de continuer notre tour d'horizon de la franchise en s'intéressant maintenant aux détails du quatrième volet des films. Et cette fois-ci encore, ce sont des secrets croustillants que tu vas découvrir. Prêt(e) ? C'est parti !

Un tournage dangereux

Crédit :
Crédit : WB

Le tournage de ce quatrième volet est loin d'avoir été de tout repos pour Daniel Radcliffe. En effet, l'acteur a dû passer énormément de temps dans l'eau lorsque son personnage doit sauver Ron des profondeurs du lac qui entoure Poudlard. Non seulement, cette scène a nécessité 6 mois d'entraînement mais il a finit par avoir deux infections aux oreilles. Pas facile de prêter ses traits à Harry Potter !

Des animaux sous protection

Crédit :
Crédit : WB

Si tu es très attentif/attentive, tu as sans doute remarqué qu'une phrase insolite s'est glissée dans le générique de fin du film. En effet, on peut y lire : "Aucun dragon n'a été blessé durant le tournage de ce film." Comme quoi, même le bien-être des dragons est important pour la production et ça, on valide !

Un réalisateur très investi

Crédit :
Crédit : WB

Mike Newell est le premier réalisateur anglais de la saga ce qui est un comble quand on sait que l'action se déroule en Angleterre. Mais ce n'est pas tout puisqu'il est également très investi dans son rôle. En effet, il a tenu à montrer à Oliver Phelps (George Weasley) comment il devait se battre pour être le plus réaliste possible. Mais se faisant, il s'est cassé une côte : "J'ai eu l'air d'un crétin devant 400 gosses !" a-t-il confié par la suite.

Un danseur accompli ?

Crédit :
Crédit : WB

L'une des scènes clés du quatrième volet reste le bal d'hiver. Et pour le rendre parfaitement crédible, les acteurs ont pris des leçons de danse. Malheureusement, Daniel Radcliffe n'a pas eu le temps d'assister aux cours trop occupé à jouer d'autres scènes. Pour cacher ses lacunes, le réalisateur a décidé de ne jamais le filmer en dessous des hanches. Ainsi, on ne voit jamais ses pieds ce qui est une très bonne chose si l'on en croit Daniel Radcliffe qui a admis être un piètre danseur.

Une chute remarquée

Crédit :
Crédit : WB

Le bal d'hiver est l'un des moments préférés des fans et en particulier grâce à cette scène où Hermione descend gracieusement les marches de la Grande Salle pour rejoindre son cavalier. Cependant, le tournage n'a pas été aussi glamour puisqu'Emma Watson a chuté dans les escaliers. La raison ? La jeune fille était extrêmement nerveuse à l'idée de tourner cette scène si importante dans le livre.

Un acteur ultra connu

Crédit :
Crédit : WB

Si Robert Pattinson a décroché son premier rôle important grâce à Cedric Diggory. Sachez qu'Henry Cavill a longtemps été pressenti pour prêter ses traits à ce personnage si important. A l'époque, ses fans avaient même lancé une pétition pour convaincre la production de l'engager. Malheureusement pour lui, Robert Pattinson l'a coiffé au poteau.

Une robe controversée

Crédit :
Crédit : WB

Dans le livre, Hermione fait sensation en portant une robe bleue pour le bal d'hiver. Cependant, c'est finalement une robe rose qu'elle porte dans l'adaptation cinématographique. Un changement qui a scandalisé les fans au point qu'ils ont fait des montages pour que le robe apparaisse en bleue. Mais alors, pourquoi avoir fait ce choix ? La costumière du film a tout simplement pensé que cette couleur n'allait pas au teint d'Emma Watson.

Une incroyable transformation

Crédit :
Crédit : WB

Pour jouer le rôle de Voldemort, Ralph Fiennes a dû subir une lourde transformation physique. D'abord, il s'est rasé entièrement la tête et les aisselles tandis que ses bras étaient peints et que ses sourcils étaient cachés avec des prothèses. Cependant, son nez n'a pas été couvert pendant le tournage parce qu'il avait peur que cela nuise à ses expressions faciales. Mais ses narines ont ensuite été modifiées digitalement. Un sacré changement ! Pour toujours plus de détails inattendus, voici les secrets de tournage d'Harry Potter et la chambre des secrets.

Ciné & Séries TV