Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Harry Potter et l'Ordre du Phénix : Les secrets de tournage du cinquième volet de la saga

Publié par
Betty Ramez
, le
Harry Potter et l'Ordre du Phénix : Les secrets de tournage du cinquième volet de la saga

A quelques de semaines de Noël, quoi de mieux que de se replonger dans les secrets de la saga Harry Potter ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le cinquième volet de la franchise !

C'est bientôt noël ! Et si les festivités de fin d'année s'annoncent bien différentes au vue de la pandémie qui sévit de nouveau sur notre pays, on peut se consoler en se rendant à Poudlard. Car même si la saga s'est achevée il y a des années maintenant, elle n'en reste pas moins appréciée comme au premier jour par tous les fans de la saga la plus magique du cinéma américain. Et si Trendy te proposait de découvrir quel allié des héros du film Harry Potter tu pourrais être, on a décidé de continuer notre tour d'horizon des coulisses de la franchise. Voici donc tous les secrets du tournage d'Harry Potter et l'ordre du phénix.

Une actrice différente ?

Crédit :
Crédit : The WB

Vous l'ignorez peut-être mais Bellatrix Lestrange aurait pu avoir un tout autre visage. En effet, c'est l'actrice Helen McCrory qui avait été d'abord choisie pour incarner le bras droit de Voldemort. Cependant, elle a dû renoncer à son rôle en apprenant qu'elle était enceinte et c'est finalement Helena Bonham Carter qui a repris le flambeau. Mais les producteurs ne l'ont pas oublié puisqu'ils lui ont ensuite proposé d'incarner Narcissa Malefoy, la soeur de Bellatrix, dans le sixième volet de la saga : Harry Potter et le prince de sang mêlé.

Un départ envisagé

Crédit :
Crédit : The WB

A cette époque, Emma Watson a fortement envisagé de quitter la franchise. Elle voulait, en effet, laisser tomber son rôle d'Hermione juste après le tournage d'Harry Potter et l'ordre du Phénix. Cependant, elle a finalement décidé de rester quand elle s'est rendue compte que cela serait étrange pour tout le monde de continuer à regarder les films avec quelqu'un d'autre dans le rôle d'Hermione. Une sage décision !

Un accident qui aurait pu coûter cher

Crédit :
Crédit : The WB

Il est très dangereux de jouer dans Harry Potter puisqu'un accident est vite arrivé. En effet, lors d'une scène durant laquelle Bellatrix tient Neville en joue avec sa baguette magique, les choses ont pris un tour effrayant. Ainsi, Matthew Lewis a bougé alors que la baguette d'Helena Bonham Carter l'avait glissé dans son oreille. Résultat : l'acteur a eu le tympan performé et il a même été sourd pendant plusieurs jours par la suite. Heureusement, Matthew Lewis a fini par en rire !

Des blagueurs au piquet

Crédit :
Crédit : The WB

Vous ne le savez probablement pas mais Rupert Grint et Matthew Lewis étaient inséparables sur le tournage de la saga tant et si bien qu'ils adoraient faire des blagues à leurs co-stars. Alan Rickman (Rogue) avait d'ailleurs instauré une règle : les deux comparses n'avaient pas le droit de s'approcher à moins de 5 mètres de sa voiture. La raison ? Durant le tournage d'Harry Potter et la coupe de feu, ils avaient renversé des milkshake sur les vitres de son véhicule.

Un décor impressionnant

Crédit :
Crédit : The WB

Lorsque nos héros pénètrent dans le département des mystères du ministère de la magie, ils découvrent un décor absolument incroyable avec des prophéties en masse sur des étagères. Cependant, il s'agissait d'images de synthèses ! En effet, le construire aurait coûté trop cher à l'équipe technique notamment en raison du nombre de prophéties et du temps que cela aurait pris de tout nettoyer et de tout remettre en place entre chaque scène. Les acteurs ont donc dû jouer devant un écran vert et s'imaginer dans ce décor impressionnant.

Un baiser stressant

Crédit :
Crédit : The WB

Le premier baiser de Cho et d'Harry était une véritable source de stress à la fois pour Daniel Radcliffe mais aussi pour Katie Leung. La jeune femme a notamment révélé qu'elle avait eu beaucoup de difficultés à s'endormir en pendant à cette scène. D'ailleurs, l'interprète du célèbre Harry Potter a fait durer le plaisir puisqu'il est tombé malade juste avant le tournage du baiser repoussant encore le fameux moment. Et si Katie Leung regrette la coiffure qu'elle arborait à cette époque, Daniel Radcliffe a confié combien cette scène avait été tournée de façon clinique. Ainsi, chaque geste était millimétré et il n'y avait donc rien de romantique là dedans.

De vrais fous rires

Crédit :
Crédit : The WB

Souvenez-vous, lorsque Harry raconte à Ron et Hermione le moment romantique qu'il vient de partager avec Cho, les trois amis finissent par éclater de rire. Et bien, cette scène n'était pas absolument écrite dans le scénario. En effet, ce sont bel et bien Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson qui ont ri en perdant le fil de leurs répliques respectives. Cependant, le réalisateur a adoré cet instant de complicité entre les stars de la saga et il a donc non seulement décidé de continuer de tourner mais il a finalement même gardé la scène dans la version finale du film.

Des chats à la pelle

Crédit :
Crédit : The WB

Lorsqu'Harry entre dans le bureau du professeur Ombrage, il découvre que des photos de chats par centaine sont disposées au mur. Il aura fallu pas moins de 40 chatons pour le photoshoot réalisé afin de rendre cette scène la plus réaliste possible. On imagine que les gens sur place ont dû fondre face à tant de mignonnerie. Pour toujours plus d'anecdotes, voici les secrets de tournage du quatrième volet de la saga Harry Potter.

Ciné & Séries TV