Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Harry Potter à l'école des sorciers : Les secrets de tournage du premier volet de la saga

Publié par
Betty Ramez
, le
Harry Potter à l'école des sorciers : Les secrets de tournage du premier volet de la saga

Cela fait presque 20 ans que le premier volet de la saga Harry Potter est sorti au cinéma, l'occasion de découvrir les secrets de tournage d'un film magique !

Si le premier volet de la saga fêtera bientôt ses 20 ans, Harry Potter reste une franchise emblématique et la communauté de fans ne cesse de se solidifier au fil des années au point que chaque rediffusion des films attire des milliers de téléspectateurs. Un succès qui prouve combien le monde des sorciers a marqué notre société. Et tout a commencé avec Harry Potter à l'école des sorciers ! A cette époque, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint étaient encore très jeunes mais cela ne les a pas empêché de devenir extrêmement populaires. Retour donc sur les secrets de tournage du tout premier film que tu ignores peut-être.

Un physique différent ?

Crédit : WB
Crédit : WB

Aux yeux de J.K Rowling, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint étaient beaucoup trop "beaux" pour leurs personnages respectifs. En effet, elle n'avait pas imaginé qu'ils ressembleraient à ça. Par contre, elle a révélé que Devon Murray qui jouait le rôle de Seamus Finnigan était exactement comme elle l'avait imaginé en écrivant le livre.

Un emploi du temps compliqué

Crédit : WB
Crédit : WB

Lors du tournage d'Harry Potter à l'école des sorciers, les trois acteurs principaux étaient trop jeunes pour jouer à temps complet. Ainsi, ils ne devaient être présents que 9h par jour sur le tournage. De plus, ils devaient bénéficier d'une heure pour déjeuner et d'une pause de 15 minutes entre chaque heure de tournage. En somme, ils ne jouaient pas plus de 4h30 par jour.

La blague de Daniel Radcliffe et de Rupert Grint

Crédit : WB
Crédit : wb

Un jour, Daniel Radcliffe et Rupert Grint ont pris le téléphone portable de Robbie Coltrane aka Hagrid afin de lui faire une blague. Ainsi, ils ont changé la langue de son mobile qui est passée de l'anglais au turc.

Des allergies handicapantes

Crédit : WB
Crédit : WB

Au début de la saga, Daniel Radcliffe portait des lentilles de couleur afin de matcher avec le vert des yeux d'Harry Potter. Malheureusement, il a fait une sévère allergie qui a contraint les producteurs à cesser leur usage. De la même façon, le comédien faisait également une allergie aux lunettes qu'il devait porter.

Une vraie Hermione

Crédit : WB
Crédit : WB

Si tu prêtes vraiment attention, tu verras qu'Emma Watson récite silencieusement les répliques de ses camarades de jeu durant le premier film. La raison ? Elle avait appris absolument tous les dialogues de ses co-stars. Comme quoi, elle était vraiment destinée à jouer Hermione !

Des secrets révélés

Crédit : WB
Crédit : WB

J.K Rowling voulait absolument qu'Alan Rickman accepte de jouer le rôle de Severus Rogue. Et pour le convaincre, elle lui a même révélé quelques secrets sur le passé du professeur pour le motiver à l'incarner malgré ses allures de méchant au premier abord.

Un visage connu

Crédit : WB
Crédit : WB

Au départ, les producteurs avaient proposé à J.K Rowling d'apparaître dans le film sous les traits de Lily Potter au moment où Harry l'aperçoit aux côté de James dans le miroir de Riséd. Mais elle a refusé car elle ne se voyait jouer un personnage dans un miroir. D'ailleurs, tu peux découvrir aussi quel objet magique serait fait pour toi.

Où es-tu Peeves ?

Crédit : WB
Crédit : WB

C'est bien la question que se pose de nombreux fans. En effet, le fantôme farceur tient une grande place dans les livres et c'était également le cas dans le premier volet de la saga. En effet, c'est Rik Mayall qui avait été choisi pour jouer le personnage. Et s'il avait bel et bien tourné des scènes, aucune n'a été sélectionné pour la version finale du film et elles ne sont même pas disponibles dans la catégorie "scènes coupées" des DVD. Rik Mayall n'a d'ailleurs appris qu'il avait été coupé du film qu'au moment où il l'a découvert au cinéma. Aie !

Tout commence par la fin

Crédit : WB
Crédit : WB

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la dernière scène du film où Harry rentre chez lui après avoir vaincu Quirell ainsi que Voldemord et dit un "au revoir" émouvant à Hagrid est l'une des premières scènes tournées par les acteurs. En effet, ils ont bouclé cette scène dès le premier jour de tournage.

Des dents en plus

Crédit : WB
Crédit : WB

Au début du tournage, les producteurs avaient prévu d'ajouter des fausses dents à la mâchoire d'Emma Watson. Il faut dire que J.K Rowling décrivait Hermione Granger avec des dents de lapin dans le livre. Mais en voyant que l'actrice avait beaucoup de mal à s'exprimer, ils ont laissé tomber. En attendant plus de secrets de tournage, découvre quel métier tu pourrais exercer dans le monde des sorciers.

Ciné & Séries TV