Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Harry Potter : 10 secrets de tournages à connaître pour être un vrai Potterhead

Publié par
Priscilla BM
, le
Harry Potter : 10 secrets de tournages à connaître pour être un vrai Potterhead

En tant que véritable fan d'Harry Potter, tu as déjà relu les livres trois fois et revu tous les films une bonne dizaine de fois. Tu te targues même d'être incollable sur le monde des sorciers. Mais est-ce que tu connais vraiment tous ses secrets ? Au cas où, en voici 10 qui nous ont laissé bouche bée !

1. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, nous faisons la connaissance de Mimi Geignarde, le fantôme d'une jeune fille qui hante les toilettes des filles du deuxième étage. Elle est censée avoir été tuée par le Basilic à l'âge de 14 ans, en 1943. Mais l'actrice qui l'incarne, Shirley Hendersen, avait en réalité 37 ans lorsqu'elle a joué le personnage pour la première fois ! 

2. Tu imagines, si Harry Potter avait la tête de Drago Malefoy et inversement ? C'est pourtant bien ce qu'il a failli se passer. Avant d'être choisi pour endosser le rôle du Serpentard Drago Malefoy, l'acteur Tom Felton avait auditionné pour les rôles de Harry Potter et de Ron Weasley.

3. Quand le septième et dernier tome d'Harry Potter est sorti, il y avait déjà 5 films au cinéma ! Mais Alan Rickman, qui incarne Severus Rogue, était le seul à avoir connu la fin tragique de son personnage avant la sortie du livre. En effet, J.K. Rowling le lui a dit, afin que ce dernier puisse se préparer pour son rôle.

4. Au début des deux premiers films, Harry Potter casse ses lunettes, Hermione lui réparant à chaque fois. Et on peut dire : "tel personnage, tel acteur !". En effet, Daniel Radcliffe, l'acteur qui l'incarne, cassait tout sur le plateau. Il a notamment utilisé pas moins de 160 paires de lunettes et 80 baguettes magiques durant le tournage des 8 volets ! 

5. Du Polynectar au Felix Felicis, les potions que buvaient les acteurs étaient, en réalité, de la soupe de légumes. Leur préférée était celle aux carottes et à la coriandre. 

6. Le bureau de Dumbledore est rempli de vieux grimoires enchantés qui font rêver. Mais la réalité, elle, fait beaucoup moins rêver. Car la vérité, c'est que la plupart des livres disposés sur le bureau ou les étagères étaient des annuaires, customisés et recouverts de poussière. Déception !

7. À partir du film Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, le réalisateur Alfonso Cuarón a souhaité que l’apparence de chaque baguette représente son propriétaire. Par exemple, celle de Neville évoque des racines, en hommage à sa passion pour la botanique.

8. Deux huttes de Hagrid ont été construites. Une aux dimensions immenses pour que les acteurs paraissent petits et une seconde à la taille normale pour que Hagrid paraisse immense. 

9. Outre Poudlard, il existe 11 écoles de sorcellerie à travers le monde, toutes certifiées auprès de la Confédération internationale des Sorciers. Nous connaissons déjà Beauxbâtons en France, Durmstrang dans le Grand Nord, mais il y a aussi Ilvermorny (Etats-Unis), Mahoutokoro (Japon), Uagadou (Afrique) et Castelobruxo (Brésil).

10. Ron Weasley fait clairement partie de nos personnages préférés et on a eu peur pour lui plus d'une fois. À raison d'ailleurs, car JK Rowling avait prévu de faire mourir Ron au milieu de la saga, quand elle a imaginé l'histoire au tout début. Heureusement pour nous, elle a changé d'avis !

Ciné & Séries TV