Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Happify, Happier… Le bonheur à portée d’appli ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
Happify, Happier… Le bonheur à portée d’appli ?

Le bonheur entrerait-il désormais dans le domaine des nouvelles technologies ? Notre bien-être physique et mental est de plus en plus souvent au centre d’applications mises au point en collaboration avec des médecins, des psychologues et des neuroscientifiques. Retrouver le sourire avec une appli, c'est possible ?

Elles se nomment iBonheur, Happify, Happier ou Mappiness et n'ont qu'un seul objectif : vous donner les clés de la joie de vivre. Aujourd'hui, les applis smartphone ou iPhone ne se chargent plus seulement de vous faire perdre des kilos ou d'organiser votre emploi du temps : elles peuvent vous aider à déterminer ce qui vous manque encore objectivement pour être heureux, et comment y parvenir.

Jour après jour, questionnaires, petits exercices, jeux et conseils vous accompagnent pour vous réconcilier avec le monde et avec vous-même. Un peu trop beau pour être vrai ? Sans plonger la tête la première dans le tout numérique, il y a quelques leçons à tirer de ces applis qui vous veulent du bien...

Mesurer son degré de félicité

Êtes-vous heureux ? C'est LA grande question que se proposent de résoudre certaines applications – plus ou moins gratuites et rigoureuses – en répondant à des séries de questions... Ou tout simplement en écoutant le son de votre voix. L'idée est de déterminer quels sont vos moments de joie , pour les revivre plus facilement.

Une fois les tests réalisés, ces applications vous fournissent une analyse personnalisée de vos réponses. C'est le cas, par exemple, de 58 sec., une appli gratuite pour iPhone. Son principe ? Répondre quatre à six fois par jour à une série de six questions en 58 secondes chrono. Élaborée par des chercheurs de Harvard, l'application utilise les capteurs de votre iPhone pour réaliser des tests neuropsychologiques un peu plus avancés. On reçoit ensuite un bilan avec des conseils pour améliorer son bonheur au quotidien.

Avec Mappiness, également disponible gratuitement sur iPhone, votre bien-être mental et physique est mesuré en fonction du moment de la journée et de l'endroit où l'on se trouve. Créée par la London School of Economics, l'appli se propose d'étudier l'impact de l'environnement sur notre bonheur. Là encore, vos données sont collectées anonymement et font l'objet d'un bilan personnalisé, pour cartographier précisément votre bonheur !

Construire son bien-être au jour le jour

Briser la spirale de la déprime et acquérir de petites habitudes pouvant améliorer votre quotidien, telle est la mission de ces applis vertueuses aux noms évocateurs : iBonheur, Happier, Happify... Au programme : de petits exercices simples à réaliser chaque jour, des "idées bonheur" à intégrer dans sa routine et dans son schéma mental, des conseils et des jeux. La méthode s'appuie sur la logique "baby steps" : on avance pas à pas, à son rythme, en évacuant toute idée de compétition ou de syndrome du bon élève. L'important, c'est de progresser !

Happify est l'une des applications les plus complètes actuellement disponibles en la matière. Élaborée par une start-up new-yorkaise fondée en 2012, elle détermine votre niveau de bonheur actuel, met en place un programme sur mesure et vous accompagne tout au long de la route avec des activités variées et une foule de conseils. Selon le site de l'appli, en deux mois, 86 % des utilisateurs réguliers se sentiraient plus heureux... On essaie ?

Web & High Tech