Gymnastique : les bonnes raisons de tester la méthode Feldenkrais

No thumbnail
Publié le 26/06/2013 par TRD_import_PatriciaLabiano ,
La méthode Feldenkrais est une gymnastique particulièrement intéressante et efficace par le travail en profondeur qu’elle permet d’effectuer sur le corps. Elle est basée sur la « prise de conscience par le mouvement » et « l’intégration fonctionnelle ».

La prise de conscience par le mouvement peut se pratiquer en groupe ou seul. À travers des séquences de mouvements accomplis sans effort, le but est de mobiliser des modes de fonctionnements inconnus ou oubliés.

L’intégration fonctionnelle se fait nécessairement en séance individuelle et fait appel aux éléments les plus anciens de notre système sensoriel : le toucher, les sensations de traction et de pression, la chaleur de la main et la caresse. La personne a l’impression que sa respiration se fait plus régulière et plus profonde, que son abdomen se détend…

Accepter son corps

La méthode a été inventée dans les années 1950 par Moshe Feldenkrais, docteur en sciences physiques à Paris (et l’une des premières ceintures noires de judo en Europe). Après une blessure au genou, face à l’incapacité du corps médical à lui assurer un fonctionnement normal de son articulation blessée, il développe sa propre méthode.

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme une entité physique fonctionnant avec des poids et des masses organisés dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir… De sa formation aux arts martiaux, il tire une conception orientale du mouvement, efficace et harmonieux, tout en utilisant une énergie minimale.

Une pratique régulière assouplit la zone des lombaires (bas du dos), améliore la mobilité du bassin et contribue à avoir une meilleure image de soi. Ce n’est pas à proprement parler une thérapie. Elle est recommandée notamment pour lutter contre la dépression, les troubles de l’alimentation et améliore d’une façon générale la perception que l’on a de son corps en permettant de mieux l’accepter. Comptez de 18 à 60 € l’heure.

Comment dénicher un bon prof ?

Un bon cours de gym, de yoga ou d’arts martiaux nécessite un bon prof. Il doit être attentif mais pas trop directif, corriger sans être intrusif. Faire attention aux postures afin d’éviter que ses élèves se fassent mal. Savoir vous encourager et vous faire progresser.

Un bon prof est bien présent, conciliant et compréhensif mais rigoureux et exigeant. S’il est passionné, c’est mieux. Vous aurez alors envie de partager sa passion ! Essayez plusieurs cours s’il le faut. Surtout, ne vous découragez pas trop vite !

*A consulter aussi :*

Petit coup de blues ou vraie déprime ?

L’insomnie, la hantise de mes nuits

DOSSIER : « Troubles alimentaires : attention, danger ! »

Accro à la cigarette, j’arrête

DOSSIER : « Drogues : ne pas se laisser piéger »

Accro à l’amour ou au Net, ça se soigne !

Peut-on prévenir les tentatives de suicide ?

Rapports non protégés : quelles conséquences ?

Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Je suis jalouse, mais je me soigne

Je m’accepte comme je suis !

DOSSIER : « Comment choisir son psy ? »

DOSSIER : « Mal-être : les clés pour remonter la pente »

DOSSIER : « Quelle alimentation pour retrouver la forme ? »

Quatre méthodes pour retrouver sa concentration

Petits maux : je me soigne avec des plantes