Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

GoT, Breaking Bad,... quand vos séries s'invitent en amphi

Publié par
Laura Kermezian
, le
GoT, Breaking Bad,... quand vos séries s'invitent en amphi

Si vous vous ennuyez a la fac, sachez que certains profs ne manquent pourtant pas d'imagination pour vous motiver… Decouvrez cinq films et series qui ont envahi des amphis a travers le monde, pour le plus grand plaisir des etudiants.

#1. L'univers du "Seigneur des Anneaux", en cours de droit

Après des cours de langue elfique au lycée technique de Turves Green en Angleterre, le "Seigneur des Anneaux" fait son grand retour à l'université. C'est l'université de Strasbourg qui a décidé de mettre en avant la trilogie. En effet, la faculté de droit a organisé le 24 mars 2015 une "soirée d'études" autour des romans de Tolkien en y appliquant une réflexion juridique. Que ce soit le droit international dans "La Terre du Milieu", le droit pénal avec le jugement de Sauron, ou le droit privé avec le mariage entre l'elfe Arwen et l'humain Aragorn, ce colloque ne manquait pas de sujets !

#2. "Game of Thrones", du livre à la série en passant par un cours de littérature

Difficile d'échapper à la folie "Game of Thrones" ! Avec des livres à succès, adaptés en série, c'est un véritable phénomène. Ainsi, pour inspirer les étudiants, quoi de mieux que d' étudier leur univers de prédilection ? Ainsi, l'université de Virginie, aux États-Unis, n'a pas hésité à proposer un module optionnel en juillet 2014 basé sur la création de George R.R. Martin, l'auteur. Le sujet : comprendre "comment les compétences acquises pour étudier la littérature sont essentielles pour mettre en perspective littérature et télévision", selon Lisa Woolfork, professeur et auteur. Ce cours a été aussi l'occasion d' expliquer le phénomène culturel de "Game of Thrones" et d'analyser l'évolution du livre à la série télévisée.

#3. Les héros Marvel créent une nouvelle matière

Il n'y a pas que les univers de Tolkien et George R.R. Martin qui inspirent les universités... Si vous êtes fans de superhéros, l'université de Baltimore dans le Maryland (États-Unis) a répondu à vos attentes. En septembre 2014, les héros Marvel étaient à l'honneur avec un cours baptisé "Media Genres : Media Marvels". Le but ? Créer une nouvelle matière dès le printemps 2015 qui permet "d'examiner comment les films et les séries TV de Marvel, connectés entre eux, plus les médias apparentés, les sources des comics et le monomythe de la quête du héros de Joseph Campbell offrent une vision perspicace de la culture moderne" , selon Arnold T. Blumberg, le professeur donnant le cours. En tout cas, nous sommes sûrs que l'amphi sera plein.

#4. Harry Potter, de Poudlard à Sciences po

En septembre 2013, Sciences po a décidé de donner une seconde vie à Harry Potter ! Le cours, intitulé "Harry Potter de J.K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique" , a mis en avant le monde du petit sorcier dans l'histoire de la culture occidentale, de "l'Iliade" à Shakespeare en passant par Kipling selon l'enseignant François Comba. Le cours a également poussé l'univers de J.K Rowling encore plus loin avec l'étude de l'homosexualité de Dumbledore ou encore avec un essai de psychanalyse sur Voldemort.

#5. "Breaking Bad" intrigue par sa narration

Non, non, la State University of New York de Buffalo n'a pas proposé un cours sur la méthamphétamine. Mais, la série "Breaking Bad" a été le sujet d' un cours spécial, baptisé "Breaking Down, Breaking Bad" en novembre 2013 pour étudier sa narration si particulière. La session fut très animée avec de nombreux intervenants de divers secteurs, que ce soient des hommes de droit, ou encore des représentants de la DEA (Drug Enforcement Administration, équivalent au département des Stups en France).

Crédits : Adam Rifkin

Ciné & Séries TV