Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Jeux vidéo

Gaming : les 10 événements à ne pas rater

Publié par
Raphaël Allard
, le

Fan absolu de jeux vidéo ou joueur occasionnel, il y a des rendez-vous dans la vie d’un gamer à ne rater sous aucun prétexte. Lâchez votre manette de jeux, installez-vous confortablement dans votre chaise et préparez votre bavoir : la saison 2016-2017 risque de faire saliver même le plus novice d’entre vous !

1. Paris Games Week (du 27 au 31 octobre 2016)

Pour la 7e année consécutive, la PGW revient à Paris, porte de Versailles. Avec plus de 300.000 visiteurs l'an dernier, cet événement figure dans le Top 5 mondial des salons de jeux vidéo. Tests en avant-première, conférences, annonces, championnats e-sport, animations, stands en tout genre, il est LE rendez-vous à ne pas rater si vous êtes un fan inconditionnel de la culture geek.

2. Finale des championnats du monde de League of Legends (29 octobre 2016)

Si en vous disant "LOL", vous pensez à "lots of laugh", passez votre chemin. Si au contraire, cela vous évoque les 133 champions qui arpentent la faille de l'invocateur, alors vous savez ce qui arrive à la fin du mois. Après une compétition de plusieurs semaines, les deux meilleures équipes mondiales se rencontrent pour un affrontement retransmis en live sur les plates-formes de streaming, devant plusieurs millions de téléspectateurs.

3. Finale WCS Starcraft II (5 novembre 2016)

Vous n'aimez pas LOL ? Aucun souci ! Les gamers branchés 1vs1 ne vont pas attendre longtemps avant d'être servis. Comme chaque année, les World Championship Series de Starcraft II sont de retour. La finale permettra de désigner le meilleur joueur de la planète. Avec près de 400 APM (actions par minute), le spectacle fourni par les pro-gamers est hallucinant. Entre micro et macro-stratégie, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

4. Final Fantasy XV (29 novembre 2016)

10 ANS ! ÇA FAIT 10 FUC* YEARS QU'ON L'ATTENDAIT ! Anciennement appelé Final Fantasy Versus XIII, le petit bijou de Square Enix débarque enfin dans vos salons. S'il y a bien un jeu attendu par la communauté des gamers, c'est celui-là. Graphismes à couper le souffle et univers Heroic Fantasy, la mythique licence revient... pour le meilleur !

Crédit : PlayStation - YouTube

5. Horizon Zero Dawn (1er mars 2017)

The Last of Us, Destiny... Les gamers kiffent les nouvelles licences (pour peu qu'elles soient bien faites) ! La prochaine en date et qui risque de faire BEAUCOUP parler d'elle : Horizon Zero Dawn. Exclusif à la PS4, vous y incarnez la jeune chasseuse Aloy qui, dans un monde post-apocalyptique, doit faire face à de gigantesques créatures mécaniques aux allures d'animaux sauvages. C'est sublime, original et osé : le mélange parfait pour en faire un chef d'œuvre.

6. Mass Effect Andromeda (21 mars 2017)

Vous aimez les RPG, les aliens et les armes laser ? Alors le 21 mars 2017 est la date à noter dans votre agenda. Le studio de développement BioWare vous donne rendez-vous avec son tout nouveau joujou, Mass Effect Andromeda (le 4e de la saga). On a très rarement été déçu par la qualité et la justesse proposées par ce développeur.

7. Sortie de la Nintendo Switch (mars 2017 ?)

On a toujours su que Nintendo aimait teaser et faire désirer ses produits mais à ce point, ça en devient dur pour nos petits cœurs fragiles de geeks. Prévue pour le mois de mars, on en sait un peu plus sur la prochaine console de Tatsumi Kimishima depuis seulement quelques jours...

Crédit : Nintendo France - YouTube

8. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (mars 2017)

Tout comme la Nintendo Switch, l'une des plus grosses licences de Nintendo arrive au printemps. "Coïncidence ? Je ne pense pas". Reste à savoir si le constructeur japonais affichera un retard dans l'un ou l'autre des projets. Très prometteur, ce nouvel opus a su séduire même les fans les plus exigeants lors de sa présentation à l'E3 2016. Évoluant dans un monde totalement ouvert, notre héros, Link (oui, Zelda c'est la princesse), va pouvoir choisir le donjon par lequel il souhaite commencer. Plutôt cool, non ?

Crédit : Nintendo - YouTube

9. E3 (13 au 15 juin 2017)

L'E3, qui vient de l'acronyme "Electronic Entertainment Expo" est le plus grand salon international du jeu vidéo. C'est à cette occasion que les éditeurs, constructeurs et autres développeurs annoncent leurs dernières nouveautés. Dans une époque de spoils permanents, c'est un peu moins vrai maintenant, mais il reste malgré tout le rendez-vous incontournable des gamers.

10. Tokyo Game Show (septembre 2017)

Vous avez raté l'E3 à cause de tous vos exams' du mois de juin ? Pas de panique, le Tokyo Game Show est là pour rattraper le coup. Diffusant en streaming les conférences les plus importantes, vous allez pouvoir bosser votre anglais et vous mettre à jour sur les prochaines sorties de la rentrée. Bon en revanche, Microsoft et Xbox tirent un peu la tronche là-bas puisque les boss du salon ne sont autres que Sony et Nintendo, tous deux originaires du Japon.

Quel est l'événement que vous attendez le plus ? Dites-le nous dans les commentaires sous cet article !

Jeux vidéo