Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

5 conseils pour bien reprendre le rythme à la rentrée

Publié par
Priscilla BM
, le
5 conseils pour bien reprendre le rythme à la rentrée

Du mal à reprendre le rythme en cette nouvelle rentrée, après avoir passé 2 mois à glander ? Voici quelques conseils pour se remettre dans le bain rapidement.

C'est reparti pour un tour ! Tu as sûrement déjà repris les cours depuis quelques jours, commençant une nouvelle année scolaire. Mais à peine as-tu déjà remis le pied dans ton lycée/école/université, que tu es déjà hyper fatigué(e). En réalité, c'est parce que tu n'arrives pas à bien reprendre le rythme. Ton corps s'est habitué à marcher au repos pendant tout l'été, s'est calé sur un rythme de sommeil particulier, sans compter que tu l'as probablement un peu maltraité, en enchaînant les soirées et en avalant des cochonneries, comme des glaces, des cocktails et des barbecues. Il est donc normal qu'il mette du temps à s'habituer à ce nouveau rythme. Mais pour te remettre dedans plus facilement, voici quelques conseils à suivre absolument.

Se coucher tous les soirs avant minuit

Négliger son sommeil, c'est le meilleur moyen de rater son année. En effet, il est important de reposer son cerveau assez longtemps pour qu'il puisse fonctionner correctement. Cela permet de rester bien concentré en cours et de mémoriser les informations plus facilement. C'est aussi bon pour la santé, car ça renforce le système immunitaire, pour éviter de tomber malade cet automne-hiver. On te conseille donc de faire en sorte de te coucher avant minuit, et de faire en sorte d'avoir au moins 7 heures de sommeil, voire 8, pour être bien en forme.

Si tu as du mal à t'endormir, n'hésite pas à faire de l'exercice dans la journée, ou à te boire une tisane relaxante ou du lait chaud avant de dormir. La lecture favorise également l'endormissement, alors cale-toi dans ton lit avec un bon bouquin et attends que le sommeil te cueille.

Adopter une alimentation équilibrée

Cet été, tu as profité des cocktails en terrasse, des apéros, des barbecues, des glaces, des chichis, des restaurants, et tu avais bien raison ! Mais maintenant que tu as repris les cours, il va falloir reprendre les bonnes habitudes en matière d'alimentation si tu veux rester en forme et bien concentré en cours. Une alimentation équilibrée est la clé pour être en bonne santé. On ne saute surtout pas le petit-déjeuner, qu'on mange complet, avec une source de céréales complètes (pain, muesli), un laitage, un fruit et une boisson chaude.

On prend un déjeuner avec des légumes pour faire le plein de vitamines et d'antioxydants et des féculents complets pour faire le plein de fibres et leur effet rassasiant, puis on ajoute des protéines, animales et végétales. Au dîner, on mange léger, avec seulement des légumes et des féculents complets, ou seulement des protéines avec des légumes. 

Bien s'organiser

À la rentrée, le risque est de se retrouver débordé très rapidement. La solution réside donc dans l'organisation. Dès le départ, on s'organise au niveau de ses cours, en prévoyant un classeur par matière, avec une petite table des matières pour s'y retrouver, et on range ses cours par ordre de chapitre, en ajoutant les exercices et les devoirs à la fin. Pour le reste, on peut se créer un bullet journal, un agenda qu'on fait soi-même avec un système de code permettant de noter les tâches à accomplir, de visualiser sa semaine. Cela permet de bien voir où on en est, ce qu'il reste à faire, etc. C'est aussi très pratique pour organiser ses révisions !

Se remettre au sport

On pourrait croire que le sport, ça fatigue, mais en réalité, c'est le meilleur moyen de rester en forme. Sans compter que ça permet d'évacuer son stress et de mieux dormir. Résultat : on se sent mieux au quotidien. Il est donc fortement conseillé de pratiquer une activité sportive régulièrement, 2 à 3 fois par semaine minimum. Cela peut être du yoga, du running, du vélo, de la natation, de la boxe, mais aussi de la danse, du pilates, du football, du tennis, etc. Les disciplines ne manquent pas, le tout est de trouver celle qui te correspond le plus et qui te motive le plus. Par contre, on évite les séances après 20 heures, sinon cela risque de perturber le sommeil. 

Adopter une pratique anti-stress

Les études, ça peut vite être stressant. Pour démarrer du bon pied et éviter de péter un câble avant la fin de l'année, le mieux est de pratiquer une activité anti-stress après les cours, pour bien décompresser et se relaxer, qu'on ait eu une journée difficile ou non. Cela peut être quelques minutes de méditation, mais aussi quelques postures de yoga, un bon bain chaud avec des huiles essentielles, la lecture d'un bon bouquin posé sur son canapé avec un thé, une séance de sport, une balade, ou encore une partie de jeux vidéo. Peu importe l'activité, tant qu'elle te détend bien comme il faut et te fait penser à autre chose que tes cours.

Et pour éviter les dépenses si jamais tu tombes quand même malade, on te conseille de souscrire à une mutuelle et on t'explique tout ce qu'il faut savoir sur le sujet sur L'Etudiant. 

Santé