Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

Foot : 2 BD pour commencer la Coupe du monde dans votre canapé

Publié par
Sonia Déchamps
, le
Foot : 2 BD pour commencer la Coupe du monde dans votre canapé

Alors que les Bleus sont en stage pr eparatoire a Clairefontaine, echauffez-vous, vous aussi, avec la selection de BD de la semaine.

"Tatane", ouvrage collectif

_ "Tatane", ouvrage collectif (Gallimard BD)_

Tatane. À l'origine : un manifeste co-écrit en 2011 par le joueur Vikash Doraso, Brieux Férot (journaliste à So Foot) et Pierre Walfisz (producteur) ; un texte invitant à "reconsidérer le foot comme un sport populaire, citoyen, vecteur de valeurs et de lien social". Devenu un véritable mouvement collectif et populaire, Tatane compte aujourd'hui près de 6.000 membres partout en France.

Désormais, "Tatane", c'est aussi un petit livre souple tout à fait réjouissant ; à mettre entre les mains de tous, joueurs... ou non. À chaque page, une règle alternative, cinquante au total. Des règles que quatre dessinateurs se sont prêtés au jeu d'illustrer, ou d'interpréter : Pénélope Bagieu, Guillaume Bouzard, Jul et Charles Berbérian. Chouette sélection. Le principe ? Se réunir entre copains, tirer au sort l'une des règles – décalées – de "Tatane" et se lancer ! Joyeusement !

_ (Cliquez sur les images pour les agrandir)_

Vous ne connaissez pas la personnalité à laquelle il est fait référence ? "La Cantonna", "la Chirac " ou "la Francis Lalanne" vous parlent plus que la "Paul Gascoigne" ou "la Rabah Madjer" ? Aucun problème, cela participe même de l'esprit de l'ouvrage : aux connaisseurs de se faire conteurs, à tous de partager, échanger... jouer, tout simplement ! "Tatane" ou comment réapprendre à s'amuser en jouant au foot. Un bien beau projet.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Notez que pendant la Coupe du monde, Tatane vous donne rendez-vous pour deux soirées exceptionnelles au CentQuatre : le dimanche 15 juin à partir de 18h (France-Honduras) et le vendredi 4 juillet à partir de 19h.

"Petite frappe", de François Bégaudeau et Grégory Mardon

__Gare au jugement hâtif ! Oui, comme la couverture le laisse imaginer, l'histoire de "Petite frappe" est celle d'un ado qui joue au foot, mais la petite frappe en question a de quoi passionner sur et – surtout – en dehors du terrain.

_ "Petite frappe", de François Bégaudeau et Grégory Mardon (Delcourt)_

Dans cet album, François Bégaudeau livre une observation sensible d'une adolescence, celle de Jonathan, 16 ans. Il y a beaucoup de délicatesse dans la façon dont scénariste et dessinateur témoignent de ce moment particulier de la vie de leur personnage. Que se passe-t-il dans la tête de Jonathan ?

Le lecteur peut imaginer le comprendre : à la fois proche * - extrêmement proche à ses côtés sur le terrain et dans les vestiaires, quand *il se fait volontiers provocateur , mais aussi chez lui, quand il danse avec sa mère, drague une camarade sur Facebook ou encore apprend la guitare avec sa sœur pour prof – et, forcément, distant : comment cerner une personnalité, un vécu, en quelques pages ?

Témoin privilégié, mais toujours très discret, l e lecteur savoure d'autant plus la découverte de l'univers de Jonathan que toutes les clefs ne lui sont pas données. François Bégaudeau ne cherche pas à faire comprendre son personnage à tout prix, il le fait rencontrer à un moment donné – forcément particulier – de sa vie. Il le présente tel qu'il est, avec ses secrets, sa complexité, sans jamais le juger. Très bien - et finement - joué.

Manga, BD, Livres