Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Foodsurfing : et si vous alliez dîner chez l’habitant ?

Publié par
Hélène B.R.
, le
Foodsurfing : et si vous alliez dîner chez l’habitant ?

Popularisee par differents programmes de television, la pratique du foodsurfing - id eale pour les etudiants en vadrouille pendant les vacances, en stage loin de leur region d'origine ou recemment installes dans une nouvelle ville - est aujourd'hui presente en ligne et suscite un puissant engouement chez les jeunes. Aperçu des differents sites specialises dans le partage de repas a domicile.

_ La tendance du foodsurfing © Beyond Croissant_

En quelques années, les réseaux sociaux et les sites de rencontres ont bouleversé les modes de mise en relation des individus dans tous les domaines de la vie. Le tourisme figure parmi les secteurs les plus impactés par cette redéfinition des rapports dans lesquels le premier face à face est désormais souvent précédé par des échanges virtuels.

Il y a dix ans, le globe-trotter devait choisir entre des solutions d'hébergement coûteuses (locations saisonnières, hôtels, campings…) et des options hasardeuses de systèmes D (hamac accroché dans le jardin d'un parent éloigné, auberges à dortoirs de trente personnes, nuitées sauvages sans sanitaires…). Désormais, il peut aujourd'hui recourir à des alternatives que le web a rendu possibles, telles que l'échange d'appartements ou le couchsurfing. À l'image de cette dernière pratique, la tendance conviviale au foodsurfing s'est récemment développée un peu partout dans le monde et convient à de multiples situations ( road trip , arrivée dans une nouvelle région, envie de se faire des amis etc…).

À mi-chemin entre la table d'hôtes et le site de rencontres

Les sites spécialisés sont nombreux et si tous sont destinés à réunir des inconnus autour d'une table, certains mettent l'accent sur la dimension culinaire, d'autres sur la rencontre ou le caractère culturel. Le principe est simple : proposer aux membres du réseau de venir casser la croûte chez vous ou participer à des repas chez les autres , gratuitement ou moyennant une contribution, et en fonction de critères aussi variés que la localisation, le menu, la langue parlée ou les centres d'intérêt. Ce phénomène, à mi-chemin entre la table d'hôtes et le site de rencontres, est un fabuleux prétexte pour s'ouvrir, se perfectionner aux fourneaux, échanger des bons plans ou s'exercer dans une langue.

Parmi ces plateformes d'organisations de repas chez l'habitant, plusieurs insistent sur la dimension culinaire de l'expérience. C'est le cas de viensmangeralamaison.fr, qui mise sur le partage - gratuit - de spécialités locales dans toute la France (le site dispose également d'un outil d'échanges de recettes en ligne). Le réseau cookening.com s'adresse, lui aussi, à des passionnés de cuisine et de traditions gastronomiques, à l'échelle internationale. Ce pari sur la découverte des plats locaux et des spécialités du monde entier est également celui de livemyfood.eu, présent dans une centaine de pays (70 % des menus sont gratuits).

Des critères de sélection précis

Si l'aventure cosmopolite est aussi revendiquée par d'autres sites (voulezvousdiner.com, beyondcroissant.com, meetcook.com), ces derniers soulignent le caractère thématique des rencontres. Voulezvousdiner.com propose ainsi des réunions "bio", "gastro", "entre sportifs" ou "autour du voyage", allant de l'apéro à 5 € au dîner façon "Top chef" à 150 €. Sous le slogan "Ouvrons les portes", Meetcook.com suggère, quant à lui, des repas classiques autour de centres d'intérêt ou pour collecter des fonds, et des dîners entre célibataires. Antoine, jeune actif en reconversion vers un projet dédié aux tapas et adepte de beyondcroissant.com raconte : "J'aime recevoir des touristes ou des nouveaux arrivants à Paris. J'en profite pour tester mes nouvelles recettes et pour leur faire découvrir la ville." Petit dernier dans la grande famille du foodsurfing , CookNmeet, qui vous permet de partager un repas dans des lieux improbables de la capitale.

Food