Food : rangez, listez, échangez… pour ne plus gaspiller

No thumbnail
Publié le 06/07/2015 par TRD_import_HélèneB.R. ,
Marre de jeter vos yaourts perimes depuis une eternite ? D'acheter en triple des aliments que vous avez deja stockes ? De gacher des plats que vous n'avez pas termines ? Trendy vous donne les solutions pour ne plus gaspiller !

#1. Rangez !

Ouvrez votre frigo et vos placards, jetez un coup d’œil dans vos étagères. Cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de rangement dans tout cela ! On y va !

#2. Faites l’inventaire !

Pour commencer, triez un peu tout ce que vous avez accumulé. Il y a certainement des choses que vous n’utilisez pas. Demandez-vous si ces aliments vous seront utiles pour une quelconque recette. Si vous êtes sûr de ne jamais y toucher (vous avez toujours détesté la poudre d’ail ou les haricots blancs) et que la date de péremption n’est pas dépassée, donnez-les. Il y a certainement des gens dans votre entourage qui en feront bon usage.

#3. Organisez !

Placez en avant et à votre hauteur les ingrédients que vous consommez le plus souvent, à l’arrière et en hauteur ceux que vous n’utilisez qu’occasionnellement. Tout ce que vous conservez dans des bocaux ou des boîtes neutres doit être étiqueté sinon, dans quelques mois, vous ne saurez plus de quoi il s’agit (semoule ou farine de blé ? tisanes ou herbes aromatiques ?). À vos stylos, prêts ? Notez !

#4. Accommodez vos restes !

Il vous reste des blancs d’œufs sans les jaunes après avoir terminé un gâteau ? Ne les jetez pas ! Faites plutôt une belle meringue ou des îles flottantes bluffantes. Il vous reste un peu de riz de midi ? Un avocat et une tomate coupé en dès, un peu de vinaigrette et le tour est joué : vous avez une salade pour le dîner.

#5. Prévoyez !

La règle numéro 1 de la gestion des stocks est d’ anticiper. Vous êtes invité à dîner toute la semaine ? Réduisez vos courses. Vous recevez des amis ce week-end ? Prévoyez les quantités nécessaires. L’idéal est de compter à l’avance les repas par personne que vous préparerez dans la semaine et d’ acheter juste ce qu’il vous faudra pour les cuisiner. L’appli Menubymenu, avec des recettes extra, vous aidera !

#6. Listez !

Sur une ardoise dans votre kitchenette, dans un carnet glissé dans votre sac ou dans une note sur votre téléphone, peu importe. Mais la liste de courses est indispensable ! Quand vous terminez un ingrédient que vous utilisez souvent, notez-le directement sur la liste. Et prévoyez exactement ce dont vous aurez besoin pour cuisiner toute la semaine. Cela vous évitera de retourner au supermarché quinze fois, et d’acheter des choses inutiles.

#7. Résistez !

Attention avec les promotions ! Vérifiez bien que vous aurez le temps de manger les produits proposés moins chers car leur date de péremption approche. Surtout quand ils sont vendus en lot ! Sérieusement, tout seul, finirez-vous en 3 jours ces 12 yaourts affichés à – 30 % ?

#8. Échangez !

Quand vous partez en week-end ou en vacances, proposez les aliments qui vont se perdre dans votre frigo à vos voisins ou à vos copains. En échange, ils feront probablement la même chose quand ce sera leur tour.

#9. Mutualisez !

Un bon plat pour soi tout seul revient souvent très cher. Alors on se met à plusieurs, on se partage la liste de courses et les tâches en cuisine. Et on déguste ensemble. C’est convivial et c’est une bonne alternative au sempiternel jambon-purée-télé.

#10. Achetez groupé !

Pour les denrées non périssables ou en cas de bons plans pour des achats en gros (directement via les éleveurs et les producteurs, par exemple), passez une seule commande à plusieurs. Vous aurez ainsi accès à des bons produits, acquis à des prix défiants toute concurrence. Bon appétit !