Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

Fête de la Musique : sortir ou… rester mobilisé pour le dernier jour du bac ?

Publié par
Océane Passefort
, le
Fête de la Musique : sortir ou… rester mobilisé pour le dernier jour du bac ?

La fête de la Musique tombe la veille de la dernière épreuve du bac. Alors, allez-vous profiter des concerts pour vous détendre ou rester chez vous ? Les conseils de Trendy pour trancher ce véritable dilemme.

Chaque année, la fête de la Musique a lieu la veille de la dernière épreuve du bac. On aimerait sortir, profiter avec ses ami(e)s de la musique et du beau temps. Pourtant, certains n'hésitent pas à faire l'impasse sur cet événement.

C'est le cas de Sara, 18 ans : "Je préfère rester chez moi en famille. La fête de la Musique, c'est tous les ans ; je me rattraperai l'année prochaine. En plus, ma grande sœur, qui m'aide dans mes révisions et qui est mon plus grand soutien, m'interdit d'y aller car elle a peur que ça me déconcentre."

Nicolas, 17 ans, a choisi de se reposer : " Je me connais. Si je sors, je ne vais pas vouloir rentrer. Je ferai la fête le week-end, une fois que je serai débarrassé des épreuves."

S'amuser pour déstresser

Mais pour de nombreux candidats, hors de question de rater ce rassemblement festif qui réunit grands artistes et anonymes. Jonathan, 17 ans, compte bien profiter de la musique tout en restant raisonnable : "J'irai à un concert avec des amis, mais on sera rentrés à minuit. J'ai bien révisé, je suis prêt. Je n'ai pas envie de me morfondre dans ma chambre en attendant la dernière épreuve alors que je pourrais en profiter. Mais s'amuser ne veut pas forcément dire faire des excès – on a tendance à l'oublier."

Se détendre le temps d'une soirée ne peut pas vous faire de mal. Si le bac s'est plutôt bien déroulé pour vous, vous pouvez vous offrir quelques heures de bon temps. Allez aux concerts de votre choix, si possible près de chez vous pour rentrer plus facilement. Préparez vos affaires du lendemain avant de partir, afin de pouvoir vous coucher dès votre retour.

Partie remise

Si vous avez raté toutes vos épreuves, il est fortement déconseillé de sortir. Tant pis si vos ami(e)s vont à la fête de la Musique sans vous : vous la ratez cette année, mais ce n'est que partie remise. Préférez un moment de détente à la maison et couchez-vous tôt.

Ce n'est pas parce que vous pensez avoir échoué que c'est forcément le cas, alors focalisez-vous sur le plus important : le bac. Vous aurez tout le temps de faire la fête pendant les grandes vacances, à l'occasion des traditionnels festivals de l'été. Voire dès samedi soir dans un bar à musique.

Retrouvez tous les sujets et corrigés du bac sur letudiant.fr

Musique