Fête de la musique 2016 : top 5 des événements à ne pas manquer

No thumbnail
Publié le 21/06/2016 par TRD_import_LaurenMezière ,
Placée sous le signe de "La musique plus forte que…" par le ministère de la Culture, la Fête de la musique va multiplier, cette année encore, les occasions de vivre à fond sa passion pour les rythmes et les mélodies. Vous ne savez pas quoi faire ce soir-là ? On vous donne des pistes.

Le 21 juin, on fête l’arrivée de l’été en musique, autour d’un mot d’ordre stimulant : « La musique plus forte que… « . Plus forte que quoi ? À vous de le découvrir, mais, c’est sûr, les célébrations de cette année se veulent un moyen de surmonter l’actualité tragique de ces derniers mois. Le temps d’une journée (ou peut-être d’une nuit), on met de côté ses tracas et ses angoisses pour s’abandonner aux rythmes et aux mélodies issus de tous les pays, de toutes les traditions, de tous les courants et de toutes les cultures. Nous avons sélectionné pour vous cinq événements à vivre à fond, à Paris ou en province.

À Paris

On commence par le quartier Montparnasse, où se tiendra un hommage à l’un des plus grands artistes de funk, de jazz et de groove des XXe-XXIe siècles : James Brown. Par ailleurs, des concerts de jazz manouche, une jam session et une scène ouverte vont mettre le feu au célèbre « village » parisien.

Dans les plus beaux lieux de la capitale, de jeunes talents se produiront au cours de concerts de musique classique exceptionnels. Une façon pour le public d’enrichir sa culture musicale tout en encourageant les grands artistes de demain.

À Lille

Du rock, du rock et encore du rock dans la salle du Gymnase de Lille, l’un des plus beaux lieux de la capitale ch’ti. Quatre groupes de rock français se succéderont de 19 heures à minuit. Punk rock, alternatif ou rock planant, c’est gratuit, c’est la grosse fête de la zic rock !

À Rennes

On file place Saint-Mélaine pour vivre les nombreux événements musicaux qui s’y déroulent. Concerts pop-rock, chants polyphoniques, swing ou musique soul, il y en aura pour tous les goûts, et les musiciens aux doigts de fée pourront même profiter d’un piano en accès libre.

À Poitiers

En mai dernier, un appel a été lancé par la communauté d’agglomération de Grand Poitiers pour un projet musical réunissant des étudiants du monde entier. Baptisé « Mondes en musique », le projet offre, en plein centre-ville, une scène aux étudiants internationaux mélomanes, quels que soient leur style et leur origine. Le grand concert débutera à 18 heures.

À Lyon

Deux concerts sont organisés à Lyon-Part-Dieu dans le cadre de l’opération Campus Monde en musique, entre 12 heures et 14 heures, puis entre 18 heures et 20 heures. L’orchestre de chambre Ensemble Nova, accompagné d’étudiants solistes invités pour l’occasion, exécutera les œuvres des plus grands compositeurs du monde entier dans des styles éclectiques : blues, rock, jazz, contemporain, classique, variétés, etc.