Phoenix CMS Accéder au BO

Les bienfaits du chocolat noir pour la santé

Zoom sur plusieurs carrés de chocolat noir
Zoom sur plusieurs carrés de chocolat noir © Pexels
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 23 septembre 2024
4 min

Si tu cherches des excuses pour pouvoir en manger sans culpabiliser, tu es au bon endroit ! Le chocolat noir - en plus d’être délicieux - peut avoir un impact positif sur l’organisme. À condition bien sûr d’être consommé raisonnablement et en quantités limitées (désolé pour les plus gourmands) ! Voici tout ce que tu dois savoir les bienfaits du chocolat noir pour la santé.

Amélioration de l’humeur

Pour la majorité des gens, le chocolat est synonyme de plaisir. Mais cette sensation de réconfort n’est pas exclusivement due à son goût subtil ! En effet, le chocolat noir contient de nombreux composants pouvant contribuer à l’amélioration de l’humeur comme :

  • la théanine, un acide aminé reconnu pour ses propriétés relaxantes ;

  • les méthylxanthines, une famille de substances chimiques associée à une hausse de la tonicité et une réduction du stress ;

  • la phényléthylamine, une hormone appartenant à la famille des amphétamines réputée pour son rôle dans l’amélioration de l’humeur ;

  • le magnésium, qui influe directement sur l’augmentation des effets induits par les neurotransmetteurs comme la sérotonine, également connue sous le nom d’hormone du bonheur.

Ainsi, d’un point de vue purement scientifique, on peut affirmer que le chocolat noir contribue théoriquement à l’amélioration de l’humeur. Toutefois, ce constat reste à nuancer (eh oui, ce serait trop simple sinon !). Pour profiter pleinement de tous les bienfaits énoncés précédemment, il faudrait ingurgiter une quantité très importante de chocolat noir. Or, on ne t’apprend rien (enfin, on l’espère) en te disant que s’enfiler 2 tablettes chaque jour n’est pas vraiment recommandé d’un point de vue santé.

Bon à savoir : Beaucoup plus sucré et avec une faible teneur en cacao, le chocolat au lait souffre grandement de la comparaison par rapport au chocolat noir sur le plan nutritionnel. Si tu veux continuer à dévorer du chocolat l’esprit léger, on ne saurait que trop te recommander de te tourner progressivement vers du chocolat noir. Tu peux par exemple commencer par des tablettes à faible teneur en cacao (entre 65% et 75%) afin de graduellement augmenter la dose. Au plus le chocolat noir est concentré en cacao, meilleur il est pour la santé !

Protection cardiovasculaire

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat noir agit positivement sur le bon fonctionnement des artères, et par extension sur la circulation sanguine. En effet, ces molécules naturelles que l’on trouve dans certaines plantes comme le cacao contribuent à fluidifier le sang et limitent par conséquent sa coagulation et la formation de caillots. En cela, le chocolat noir est un précieux allié dans la protection du système cardiovasculaire.

Toutefois, il n’est (toujours) pas conseillé de s’enfiler une tablette par jour (désolé !). Plusieurs études menées sur le sujet s’accordent à dire que la consommation quotidienne de deux carrés de chocolat noir suffirait à réguler et faire baisser la pression artérielle. C’est toujours ça de pris !

Riche en antioxydants

Comme leur nom le laisse supposer, les antioxydants ont pour principale caractéristique de prévenir l’oxydation de l’organisme. Pour faire simple, ils agissent positivement en limitant la prolifération de radicaux libres qui ont la fâcheuse tendance à se fixer sur de pauvres cellules innocentes et à les parasiter (oui, un peu comme ce pote relou que tu n’arrives pas à dégager de chez toi). La conséquence ? Des risques d’infections diverses pouvant déclencher des maladies plus ou moins graves.

Ainsi, une alimentation équilibrée est synonyme d’apports réguliers en antioxydants. On en trouve par exemple dans les fruits rouges, les légumes, les fruits, le thé vert ou encore le poisson. Mais il existe aussi un aliment particulièrement riche en antioxydants : le cacao.

Consommer régulièrement du chocolat noir contribue donc à lutter face au stress oxydatif. Parmi les autres effets positifs d’une alimentation riche en antioxydants, on trouve la réduction du mauvais cholestérol, mais aussi et surtout un impact bénéfique sur votre épiderme. Alors, plutôt que de dépenser des dizaines d’euros dans des crèmes en tous genres, adopte la meilleure des morning routines : deux carrés de chocolat noir et une bonne tasse de thé vert !

Chocolat et bienfaits pour la santé : ce qu’il faut retenir

En résumé, on peut affirmer que le chocolat noir est une source de bienfaits pour la santé. Riche en magnésium, en antioxydants et en flavonoïdes, il permet de lutter activement contre les maladies cardiovasculaires en plus d’avoir un rôle bénéfique sur le moral et l’organisme de manière générale. Niveau quantité, il faut cependant apprendre à se limiter ! Pour que ses bienfaits ne se transforment pas en méfaits, quelques carrés de chocolat noir (2 ou 3 hein, pas 6 ou 7 !) sont amplement suffisants au quotidien !

Partager l'article

Contenus supplémentaires