Phoenix CMS Accéder au BO

Gynécologue pour homme : quand et pourquoi consulter ?

Un patient et une médecin lors d’une consultation
Un patient et une médecin lors d’une consultation © Adobe stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 23 septembre 2024
6 min

Ça peut surprendre, mais les gynécologues pour hommes, ça existe ! En l’occurrence, on l’appelle l’andrologue. Ce spécialiste des fonctions reproductives masculines peut être consulté pour de nombreuses raisons. On vous explique quand et pourquoi consulter un gynécologue pour homme.

Qu’est-ce qu’un gynécologue pour homme ?

L’andrologue est l’équivalent du gynécologue pour homme. C’est-à-dire qu’il est un spécialiste de l’organe sexuel masculin et de ses fonctions reproductives. Bien qu’exerçant des professions très proches, l’andrologue n’est pas à confondre avec l’urologue, qui est davantage spécialisé dans les troubles liés à l’appareil urinaire. Toutefois, ce dernier est souvent habilité à prendre en charge une patientèle pour des affections d’ordre sexuel.

Ainsi, selon la nature des troubles liés à l’organe sexuel, un patient sera plutôt amené à consulter un urologue ou un gynécologue pour homme, c’est-à-dire l’andrologue. Dans la pratique, il est cependant bon de préciser que la majorité des urologues sont également andrologues et inversement.

Les raisons de consulter un gynécologue pour homme

On te l’accorde, prendre rendez-vous auprès d’un andrologue n’est pas forcément commun, surtout quand on est jeune. Pour autant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles tu peux consulter un gynécologue pour homme. Il n’y a d’ailleurs aucune hésitation ou honte à avoir. Au plus vite tu consulteras, au plus vite tu gagneras en sérénité !

Parmi les raisons de consulter un gynécologue pour homme, on peut notamment citer :

  • un dysfonctionnement érectile : même si tu es jeune, tu peux souffrir de troubles de l’érection pour diverses raisons (problème de circulation sanguine, stress, dérèglement hormonal, etc.). Si c’est le cas, tu as tout intérêt à prendre rendez-vous auprès d’un professionnel pour en parler et faire un bilan médical. D’une manière générale, les troubles de l’érection se soignent rapidement et facilement. Le plus dur (sans mauvais jeu de mots) est souvent d’avoir le courage d’en parler ;

  • des troubles de l’éjaculation : une jouissance trop rapide - ou à l’inverse qui n’intervient pas - peut avoir des conséquences néfastes sur ton épanouissement et ta vie sexuelle. Dans ce cas de figure, tu peux avoir tendance à te dévaloriser et à fuir les rapports avec ton/ta partenaire. Là encore, la meilleure solution est de consulter un andrologue, qui pourra aider à poser un diagnostic sur ce trouble et t’aider à contrôler ton éjaculation ;

  • une perte ou une absence de désir : contrairement aux idées reçues, une libido en baisse peut parfaitement concerner les hommes. Cette dernière peut justement être liée à des troubles de l’érection et/ou de l’éjaculation, mais également à des problèmes hormonaux comme l’andropause (l’équivalent de la ménopause). Le gynécologue pour homme est habitué à soigner des patients qui en souffrent, raison pour laquelle tu ne dois pas hésiter à en consulter un si tu te sens concerné par une perte ou une absence de désir ;

  • des problèmes liés à la forme et à la santé du pénis : il existe des troubles comme la maladie de Lapeyronie ou le priapisme qui affectent la courbure de la verge et provoquent des gênes et des douleurs chroniques. À la moindre alerte, prends rendez-vous chez ton médecin généraliste ou un andrologue pour solutionner le problème rapidement ;

  • des malformations testiculaires et génitales : souvent bénignes, elles peuvent toutefois être une source de gêne avant ou lors d’un rapport sexuel. Consulter un gynécologue pour homme est un premier pas pour les accepter ou éventuellement déclencher une procédure médicale aboutissant à un acte chirurgical ;

  • la contraception masculine : encore très peu répandue en dehors des préservatifs, elle commence tout de fois à faire de plus en plus parler d’elle. Si ta partenaire tolère difficilement ou ne souhaite pas/plus utiliser de moyens contraceptifs classiques (pilules, stérilet et implant), consulter un gynécologue pour hommes est un bon moyen de trouver une solution alternative qui pourrait vous convenir à tous les deux ;

  • l’infertilité : il s’agit d’un des motifs les plus fréquents pour lesquels un homme est amené à consulter un andrologue. Son but est alors d’essayer de comprendre d’où peut provenir le problème et de le solutionner après avoir réalisé différents examens.

Les soins et examens spécifiques

En fonction de la nature de la consultation, le gynécologue pour homme peut mettre en place différents soins et examens spécifiques.

En premier lieu, le rendez-vous commence systématiquement par un échange pour comprendre la nature de ton problème. Si certains troubles sont d’origine physiologique, d’autres sont simplement liés au stress et à un engrenage mental négatif. Dans ce cas de figure, parler à un spécialiste permet de se libérer d’un poids et d’avancer dans le processus de guérison. Il est alors fréquent que ce dernier vous renvoie auprès d’un sexologue ou d’un psychologue pour poursuivre vos soins.

Qui dit consultation d’un gynécologue pour homme dit également examen clinique. Ici, il faut comprendre une palpation du pénis, des testicules, du scrotum ou encore de l’abdomen pour déceler certains troubles. Selon la nature de l’affection, des tests complémentaires peuvent être sollicités par l’andrologue. On pense notamment à la réalisation :

  • d’échographies ;

  • d’un spermogramme ou d’un spermocytogramme ;

  • d’analyses endocriniennes.

Enfin, certains andrologues ont également le titre de chirurgien. Le cas échéant, un acte chirurgical peut être programmé auprès de lui ou d’un autre spécialiste.

Comment choisir le bon spécialiste

Un gynécologue pour homme est souvent spécialisé dans un domaine précis, en plus de réaliser des examens génériques. Certains andrologues sont par exemple experts dans l’infertilité, là où d'autres se concentrent sur les troubles sexuels. Il convient donc de te renseigner sur la spécialisation du professionnel que tu consultes selon la nature du problème que tu rencontres. Bien entendu, tu peux toujours jeter un œil du côté des avis laissés sur internet pour te faire une idée.

Bon à savoir : pour bénéficier du remboursement optimal de la part de la Sécurité sociale, tu dois respecter le parcours de soins coordonnés. Autrement dit, tu dois d’abord consulter ton médecin traitant pour que celui-ci t’oriente vers un gynécologue pour homme apte à te prendre en charge.

Gynécologue pour homme : ce qu’il faut retenir

En résumé, l’andrologue est un spécialiste de l’organe sexuel masculin et de ses fonctions reproductives. Celui qu’on appelle parfois le gynécologue pour homme peut être consulté pour de multiples raisons (troubles de l’érection, infertilité, contraception, etc.). Selon la nature de l’affection, il peut proposer des soins ou recommander son patient à un confrère spécialiste.

Partager l'article

Contenus supplémentaires