Bon plan : et si je faisais du sport dans les clubs universitaires ?

sport en club universitaire
Publié le 12/10/2023 par La rédaction ,
L'université est une période propice à la découverte de nouvelles activités, dont le sport. Accès à de nombreux cours à petits prix, possibilité d'intégrer le sport à son cursus, faire des rencontres, entretenir sa forme physique… La pratique d’un sport en club universitaire offre de nombreux avantages.

Le sport est un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé. Mais, parfois, par manque de temps ou pour une question de budget, certains étudiants se privent de pratiquer une activité sportive. La solution ? S’inscrire à des cours de sport en club universitaire !

Le sport, l’atout santé physique et mentale

Les clubs universitaires offrent un environnement encadré et motivant pour s’entraîner régulièrement. Les étudiants peuvent ainsi améliorer leur condition physique, leur endurance, leur force musculaire ou encore leur souplesse. Pratiquer une activité physique et sportive peut également aider à développer la confiance et l’estime de soi, apprendre à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à résoudre des problèmes. Sans compter que c’est une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de développer ses relations sociales. 

Clubs universitaires, un accès au sport (presque) gratuit 

La plupart des universités proposent des activités sportives gratuites ou à faible coût pour leurs étudiants. Le SUAPS, ou Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, est un service proposé par la majorité des universités françaises. Il permet aux étudiants de pratiquer une activité sportive régulière, à des tarifs très abordables.

Pour s’inscrire au SUAPS, il suffit d’ être étudiant dans l’université concernée. Tu devras remplir un formulaire d’inscription et fournir un certificat médical. Une fois inscrit au SUAPS, tu auras accès à une large gamme d’activités sportives (football au rugby, en passant par le basket-ball, la natation), allant du sport de loisir au sport de compétition. À toi de choisir l’activité qui te convient en fonction de tes goûts, de ton niveau et de tes disponibilités. Côté tarifs, il faut compter entre 10 et 50 € par an selon l’activité choisie.

Profiter d’installations et d’équipements de qualité

Les universités disposent de nombreuses installations et équipements sportifs de qualité. Des salles de sport équipées de machines de musculation, de vélos elliptiques, de tapis de course, etc, mais aussi des terrains de football, de rugby, de basket-ball, de handball, de tennis, de badminton, de squash etc. Selon les campus, tu pourras également bénéficier de murs d’escalade, de salles de danse, de fitness ou encore de piscines intérieures et/ou extérieures. Le tout, équipé, le plus souvent, de matériel récent. De quoi bénéficier d’une meilleure expérience sportive !

Et cerise sur le gâteau, grâce à de nombreuses conventions passées avec des partenaires publics et privés, les étudiants peuvent accéder à des sports plus spécifiques tels que le golf, l’équitation ou encore des sports nautiques…

Apprendre à renforcer son leadership

Les clubs universitaires offrent souvent des opportunités de leadership. Les étudiants peuvent s’impliquer dans l’organisation du club, l’entraînement des autres membres ou la représentation du club dans des compétitions.

En somme, faire du sport dans un club universitaire est une excellente façon de rester en forme, de développer ses compétences et de rencontrer de nouvelles personnes ! Alors qu’attends-tu ?