Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Faut-il s'aimer pour vivre ensemble ?

Publié par
l'Etudiant
, le
No thumbnail

Éviter les relations à distance, faire le grand saut à deux pour partir de chez ses parents ou pour découvrir ensemble de nouveaux horizons, réduire les frais car l’union fait la force : toutes ces raisons pratiques, matérielles et financières sont souvent les situations qui font « tilt » et qui amènent à se poser sérieusement la question d’une vie à deux, à l’envisager concrètement.

Une question d’envie

Mais avant cela, bien avant cela, il y a une autre raison. LA raison, la seule, la vraie, celle qui compte, et qui fait que votre projet sera à la hauteur de vos espérances, mais en mieux. Suspense, suspense… La vraie raison qui pousse à vivre ensemble, c’est… l’envie de vivre ensemble.

Vous aviez trouvé ? Félicitations. Vous étiez à côté de la plaque ? Comme quoi, il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures…

Les factures, fausse bonne raison

Logique et évident, pensez-vous ? Pas tant que ça, en réalité… Il est fréquent que les raisons pratiques prennent le pas sur le reste et précipitent quelque peu la décision.

À une époque de votre vie où tout va vite, très vite, où vos études font évoluer votre environnement, où de nouveaux aspects financiers et matériels viennent perturber vos habitudes, où les fins de mois sont difficiles pour beaucoup d’étudiants, la solution « un toit pour deux » peut apparaître salvatrice. Elle l’est, par certains côtés, mais tous ces avantages ne doivent pas occulter le postulat de départ : décider de vivre à deux, c’est avant tout décider de se construire un quotidien ensemble, et y être prête.

La relation à distance

Il y a ceux qui sont très bien comme ça. La preuve : certains couples s’accommodent très bien, au moins pour un temps, des relations à distance, de la vie de famille pas toujours facile à respecter, des voyages en train pour se retrouver, des loyers chers, des apparts façon « placards à balais », si pratiques pour se doucher, cuisiner et travailler simultanément, tant tout est à portée de main…

La volonté de vivre autre chose

La différence entre « eux » et « vous », qui envisagez de faire le grand saut, c’est la volonté de vivre autre chose avec son partenaire. Même si le fait d’ emménager ensemble ne vous lie pas pour l’éternité et même après, cette étape n’en reste pas moins importante dans votre histoire.

Avant, habiter ensemble était la conséquence du mariage. Aujourd’hui, c’est une des premières étapes d’un engagement à deux. Gardez donc bien en tête que les raisons pratiques ne sont que des occasions qui rendent possible un projet de fond. Un projet enrichissant et plein de bonnes surprises, mais qui ne s’improvise pas et ne se décide pas sur un coup de tête !

Les 6 commandements de l’étudiante qui s’installe avec son copain

1. Le bien-être de la famille tu sauvegarderas, et partir quand il faut tu sauras.

2. Ton couple tu chériras, et s’il faut, la distance tu réduiras.

3. Tes études tu ne sacrifieras surtout pas, juste pour vivre sous le même toit.

4. Tous les avantages évoqués tu considéreras, et la liste tu compléteras.

5. La vraie bonne raison jamais tu n’oublieras.

6. En tête tu garderas, qu’avant de te lancer, être prête il te faudra.

Mon appart