Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Faut-il choisir une colocation mixte ?

Publié par
Nina Keller
, le
Faut-il choisir une colocation mixte ?

Ah, les colocs mixtes gars/filles … Eh bien, ce sont souvent celles qui se passent le mieux, figurez-vous ! Bon, dans la pratique… ça peut se corser, d'ou l'interet des lignes qui suivent.

À vous d'être vraiment clair(e) avec vous-même et avec les motivations qui vous ont poussée à choisir la coloc... Vos colocs sont des compagnons de vie quotidienne, pas des partenaires hypothétiques. Alors évitez l'ambiguïté !

Coloc mixte : gare à Cupidon !

Personne vous empêchera de tomber amoureux(se) de votre coloc, évidemment, mais imaginez un peu les complications : ce sera peut-être l'idylle les premiers temps mais après, la situation couple en coloc risque de devenir un peu compliquée. Pour vous et pour les autres.

Et on ne parle même pas de l'éventualité que cette histoire se passe mal : ou bien vous décidez de rester tous les deux dans l'appart, bonjour l'ambiance, ou bien l'un de vous deux se résout à partir...

In love with my coloc

Un dernier cas de figure existe, bien douloureux aussi, celui où vous êtes fou/folle amoureux(se) de votre coloc, mais elle/lui pas... Je vous laisse imaginer la suite, surtout s'il lui prend la fantaisie de ramener des fiancé(e)s à la maison... À moins que vous ne soyez maso, à éviter, donc.

Alors, essayez tant que faire se peut de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, e t si vous sentez votre cœur chalouper pour un(e) coloc lors d'une visite, abstenez-vous... Rien ne vous empêche de le rappeler en revanche, pour prendre un verre !

La pudeur, une valeur à préserver en coloc mixte

Si jusque-là on est d'accord, tout va bien. Reste qu'entre gars et filles, même sans arrière-pensées, il faut savoir prendre quelques mesures de pudeur élémentaire.

Étendre la machine et tomber sur les caleçons de Thibault, c'est un peu gênant... Comme de croiser Victor à 4 heures du mat', alors que vous sortez des toilettes dans votre petite nuisette transparente. Si ça vous arrive, essayez de prendre ce genre de situations avec humour !

Et optez par la suite pour un minimum de précautions : trimballez-vous toujours en tenue décente , faites votre lessive de sous-vêtements à part, évitez d'étaler vos paquets de serviettes hygiéniques dans les toilettes, et rangez votre plaquette de pilules dans votre chambre plutôt que sur la tablette de la salle de bains...

Les tâches ménagères en colocation mixte

Évidemment, le premier terrain glissant, c'est... les corvées ! On entend dire partout que les colocs de filles sont bien plus propres, et que c'est le foutoir chez les garçons. Pourtant, on connaît toutes des gars qui récurent mieux que les filles, et des nénettes capables de rater une omelette...

Halte aux préjugés !

On grandit en société, entourés de traditions, de pubs, de films où ce sont encore les femmes qui s'occupent des enfants et qui font le ménage. Impossible d'y échapper, alors, forcément, ça conditionne, et ça en convainc certain(e)s que, oui, les filles font mieux ça, et les gars mieux ceci. Eh bien, c'est tout simplement faux !

Mais, avant tout, mettons un peu les choses au clair : fondamentalement, à part une histoire de chromosome Y en plus ou en moins, il n'existe pas de différence transcendantale entre les hommes et les femmes, les gars et les filles. Enfin, à la naissance... Après... après, les petites filles sont (volontairement ou non) plus ou moins élevées comme des petites filles, et itou pour les petits mecs, qu'on prépare à devenir des hommes, souvent en opposition aux femmes...

Greta résume : « Les gars, ils font la cuisine, ils sont tout fiers, mais après ils laissent la poêle sale dans l'évier et c'est nous qui devons nettoyer ! »

Le gène du rangement n'existe pas !

Le mec qui voudrait vous faire croire qu'il existe un gène du rangement ou du ménage surdéveloppé chez les femelles et inexistant chez les mâles, riez-lui au nez en le traitant de macho crétin et arriéré devant ses potes.

Il n'existe pas de gènes qui prédisposent au maniement de l'aspirateur ou au décapsulage de bouteilles devant la télé. Tout est culturel, les filles, ne vous laissez pas faire !

En couches-culottes déjà, on donne des poupées aux petites filles et des petites voitures aux garçons, alors forcément, on s'habitue. Mais donnez une dînette à un petit bonhomme de dix-huit mois, et il s'éclatera autant que sa copine !

Faites bouger les choses

Changez ! Donc, pour en finir : oui, c'est vrai, globalement, les filles s'occupent davantage des corvées, parce qu'on les a habituées à le faire, et donc, oui, les colocs de filles sont – généralement – plus propres.

Ainsi, Alexandre a sa propre conception du ménage : « C'est pas que les filles sont plus propres, c'est juste qu'on a une perception différente du degré de saleté, donc de l'urgence ou pas du ménage ! »

Mais pas de fatalisme : il suffit juste de discuter de tout ça, d'expliquer les choses et, avec un minimum d'intelligence et de bonne volonté de la part de chacun, tout se passera bien. On est au xxie siècle quand même, les choses bougent un peu. En tout cas, c'est à vous de les faire bouger !

Pour vous décider en toute connaissance de cause, lisez aussi notre article « Profil du colocataire idéal ».

A consulté aussi

- La colocation : pour quoi, pour qui ? - Etes-vous vraiment fait pour la colocation ? - Chercher une colocation, tout un programme ! - Avec qui fonder une colocation : amis ou inconnus ? - Profil du colocataire idéal - Un dossier de colocation béton ! - DOSSIER « Comment intégrer une colocation déjà formée ? » - DOSSIER « Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ? » - DOSSIER « Annonces de colocation, mode d'emploi » - DOSSIER « Colocation : nos conseils pour les visites d'appart » - Je recrute des colocs ! - Colocation : à deux ou à plusieurs ? - Coloc internationale : alchimie ou cacophonie ? - La colocation avec des personnes âgées - Colocation : partager les chambres sans s'étriper - Comment organiser la cuisine en colocation ? - Comment payer les factures en colocation ? - Colocation : les courses en toute zénitude - Le ménage en colocation : yes, you can! - Colocation : petits travaux sans gros chantier - Comment gérer les squats occasionnels dans ma coloc ? - Comment concilier colocation et vie de couple ? - Colocation : au secours, j'étouffe ! - DOSSIER « Colocation : quand le rêve vire au cauchemar » - Colocation : avez-vous besoin d'un garant ? - DOSSIER « Bail, loyer, clause de solidarité : tout savoir sur le contrat de colocation » - Colocation : comment faire pour l'assurance ? - Colocation : l'état des lieux d'entrée en colocation - Gaz, électricité, Internet : les démarches à effectuer en colocation - DOSSIER « Ce qu'il faut faire avant de quitter une colocation » - Colocation : l'état des lieux de sortie - Colocation : que faire en cas de discrimination ? - Colocataires contre propriétaire : comment résoudre les différends ? - Colocation : des loyers impayés à l'expulsion - Colocation : les aides au logement

Colocation