Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Faut-il aller voir "Les Gardiens de la Galaxie vol.2" ?

Publié par
Stéphane Moret
, le

CRITIQUE. "Les Gardiens de la Galaxie vol.2", encore une histoire de super-héros ? Que vous aimiez ou non le genre, Trendy vous dit pourquoi aller voir le film ou pas...

L'histoire

Peter Quill (Chris Pratt) dirige l'équipe des Gardiens de la Galaxie, des mercenaires protecteurs de l'espace, et vogue d'aventure en mission. Sa mère terrienne lui a raconté que son père (Kurt Russell) était une étoile et il est sur le point de le rencontrer. Non sans dégâts.

Pourquoi aller voir ce film ?

Énorme rupture dans l'univers cinématographique de Marvel (MUC), "Guardians of the Galaxy vol.2" (GotG2) s'y inscrit, en effet, très peu. La preuve : quasiment aucune référence aux autres films et héros de la franchise n'est faite, et les enjeux de la Terre ne sont pas la priorité.

Ce film est le plus drôle, le plus décontracté de tout le MCU. Comme dans le premier épisode, le volume 2 est nourri par la pop culture des années 80, avec son imagerie et sa musique, mais à un degré encore plus poussé. Le film se lâche comme un ado bordélique, en gardant, sur la durée, un rythme parfait (pas de scène faible), et en jouant sur les conventions et les codes cinématographiques, pour les parodier et les détourner.

Enfin, le thème principal du scénario, ce ne sont pas les super-pouvoirs, l'espace ou les combats mais la famille et ses dysfonctionnements. Celle de Peter avec son père, de Gomorra (Zoe Saldana) avec sa sœur, de Drax (Dave Bautista) qui a perdu la sienne, et celle qu'on choisit : les amis. Et ce sujet est traité sans fausse note : vous pourriez vous y reconnaître.

Bref, on y va ou pas ?

Sans hésitation, oui. Parce que "GotG2" se présente comme un digne héritier de "Star Wars", en plus rock.

En parlant de rock, la bande-son du premier avait ressorti du placard des perles, celle du nouvel opus pousse le curseur encore plus loin, et nous met tous d'accord.

Enfin, le fan service est complet avec l'apparition de Sylvester Stallone dans le rôle d'un Ravageur (on ne vous en dit pas plus) qui boucle parfaitement l'hommage aux films des années 80, sans que vous ne vous en rendiez compte.

"Les Gardiens de la Galaxie vol.2" de James Gunn. Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista. Sortie le 26 avril 2017.

Crédit : Marvel FR - YouTube

Ciné & Séries TV