Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Faut-il aller voir "La Momie" ?

Publié par
Stéphane Moret
, le

CRITIQUE. Lancement officiel de la saison des blockbusters estivaux avec "La Momie". Votre frère vous en a déjà parlé ? Rien à voir, la franchise se réinvente. Alors, on y va ou pas ?

L’histoire

Il y a plusieurs millénaires, la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) était sûre d’être l’héritière de son père, le pharaon. Mais la femme de ce dernier a donné naissance à un fils, privant Ahmanet du trône. Pour y parvenir, elle conclut un pacte avec Seth, dieu de la mort égyptien. Arrêtée pendant le rituel qui devait lui donner le pouvoir, elle se retrouve enterrée vivante dans des bandelettes… de momie ! De nos jours, Nick Morton (Tom Cruise, intéressant à découvrir dans ce registre fantastique), membre de l’armée américaine, découvre sa tombe… à ses risques et périls.

Pourquoi aller voir le film ?

Ce reboot du film "La Momie", produit en 1999 par les studios Universal, est efficace, transportant le spectateur immédiatement dans son univers violent et fantastique grâce à la multitude d'effets spéciaux. On se croirait dans un jeu vidéo fantasy ou de guerre. Côté rythme, accrochez-vous, c'est un enchaînement de destructions et de catastrophes (sur)naturelles, à la limite de l’apocalyptique !

Au revoir Brendan Fraser, qui jouait Rick O’Connell, et bonjour Tom Cruise dans le rôle de Nick Morton. Tout au long de ses aventures pleines d'action, le rebelle aventureux, au caractère très dur au début du film, se montre finalement chaleureux. Il est accompagné d’une belle et intelligente archéologue, Jenny Halsey, interprétée par Annabelle Wallis.

On adore les personnages secondaires comme Chris (Jake Johnson), le meilleur ami de Nick, la princesse Ahmanet, ou encore le docteur Jekyll (Russell Crowe). Oui, vous avez bien lu…

Bref, on y va ou pas ?

C’est le côté dark du héros qui nous pousse à aller voir ce nouvel opus. Le premier film d'une franchise Monsters Universe, qui reprend les aventures de monstres historiques de la littérature, comme "l'Homme invisible", "Frankenstein", "Dracula". Et également "Dr Jekyll", ici joué par Russell Crowe, qui devrait être le lien entre les six films prévus, pour concurrencer les sagas "Fast & Furious", "Marvel" et "DC Universe". Reste que cette "Momie" est du pur cinéma de divertissement, qui remplira parfaitement son office de blockbuster de l'été.

"La Momie", d’Alex Kurtzman. Avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Russell Crowe. Sortie 14 juin 2017.

Crédit : Universal Pictures France - YouTube

Ciné & Séries TV