Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Faut-il aller voir "La Colle" ?

Publié par
Laura Hubert
, le

CRITIQUE. C’est l’été, et on retourne déjà au lycée avec le nouveau film d'Alexandre Castagnetti "La Colle" ? Est-ce la bonne surprise de la saison ? Trendy vous dit si ça vaut le coup d’être vu, seul ou entre potes…

L'histoire

Benjamin, lycéen réservé et fan de BD, est envoyé en colle pour la première fois. Entre les "losers" et les "boloss", il y retrouve Leïla, qui s'assoit à côté de lui. Fou amoureux d'elle depuis deux ans, il n'a jamais osé lui parler.

L'intrigue se complique quand il se rend compte qu'à cause d'un vœu réalisé sur le site d'Akinator, il ne peut pas s'éloigner de sa dulcinée plus de trois minutes, sinon ses heures de colle recommencent... à zéro ! Il est entré dans une faille spatio-temporelle. La seule solution pour s'en sortir : réussir à séduire Leïla en moins de deux heures.

Pourquoi aller voir ce film ?

Le début laisse craindre l'utilisation de clichés liés à l'ambiance lycéenne, comme la salle de colle dans le bâtiment D – "D comme Défoncé". Mais la suite nous emballe. Comme pour son dernier film "Tamara", Alexandre Castagnetti replonge dans un univers "bande dessinée".

On se croirait dans un remake d'"Un jour sans fin". Benjamin, prisonnier du temps, doit chercher par tous les moyens à plaire à Leïla. Le film pose la question qui tracasse beaucoup d'adolescents : "Comment plaire à la personne qui me plaît ?" S'il se trompe, trébuche à maintes reprises, le jeune homme nous offre la solution : ne pas avoir honte de ce qu'on est.

On remarque également le rôle important des personnages secondaires. Tous les lascars et laissés-pour-compte de la salle de colle ont aussi leur part de faiblesse. D'abord détestables, on les trouve ensuite attachants.

Le dénouement de l'histoire est assez prévisible, vous vous en doutez.

Concernant les acteurs, on retrouve avec plaisir Issa Doumbia qui joue le meilleur ami de Benjamin, interprété par Arthur Mazet, dont on se souvient dans "Nos Jours Heureux".

Bref, on y va ou pas ?

Ce film s'adresse plus particulièrement aux adolescents. Entre amis (ou entre futurs amoureux), c'est un moment de divertissement assuré, avec les blagues qui s'enchaînent dès le début de l'heure de colle. Et la morale du film est intéressante : chacun porte un masque en société, qui ne demande qu'à être dévoilé !

"La Colle", d'Alexandre Castagnetti. Avec Arthur Mazet, Karidja Touré, Thomas VDB. Sortie le 19 juillet 2017.

Crédit : Universal Pictures France - YouTube

Ciné & Séries TV