Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

Fanfiction, prolongez les aventures de vos personnages préférés

Publié par
Océane Passefort
, le
Fanfiction, prolongez les aventures de vos personnages préférés

Réécrire l'histoire de vos personnages de fiction favoris, ça peut être un hobby, ou votre métier. Trendy est allé à la rencontre de lecteurs d'un genre littéraire 2.0 qui cartonne de plus en plus.

Et si vous suiviez le même chemin qu'Anna Todd ? À 28 ans, cette Américaine est l'auteure de la saga "After" une fanfiction qu'elle a imaginée, et dont le personnage principal n'est autre que le chanteur des One Direction, Harry Styles.

Publiée sur Wattpad, son histoire connaît très vite un grand succès et est depuis publiée sous forme de livre, au succès mondial , dans plusieurs langues.

La fanfiction est une histoire plus ou moins longue inspirée par un film, une série ou une personnalité de la pop culture. Les membres d'un "fandom" ("fanatic domain", soit la communauté de fans) s'approprient ces récits et les personnages pour recréer des aventures à leur propre sauce.

Outre "Star Wars", "Buffy", ou d'autres sagas cultes, l'univers qui connaît le plus de succès dans cette réinvention est "Harry Potter". "La fanfiction a fidélisé des lecteurs plus jeunes et a permis de combler l'attente des fans entre la parution des différents tomes. L'univers fantastique a donné plus de liberté pour imaginer", constate Sébastien François, sociologue et auteur d'une thèse sur les fanfictions.

En savoir plus sur des personnages secondaires

Dix ans se sont écoulés depuis la publication du dernier "Harry Potter", et pourtant les fans sont toujours aussi nostalgiques. Ariane, 21 ans, fan de la première heure, aime se plonger dans les fanfictions.

"J'aime celles sur Drago Malefoy, l'un des méchants dans 'Harry Potter', car les personnes qui écrivent sur lui le rendent plus attrayant, plus doux. Ils lui inventent une histoire qui donne une autre vision des personnages 'méchants'. Étant une grande fan d''Harry Potter', c'est rafraîchissant d'avoir des histoires à propos des personnages secondaires des sagas, ceux dont on ne connaît finalement que peu de chose."

Une réappropriation de l'œuvre

Vous êtes déçus de ne pas en savoir plus sur les parents d'Harry Potter ? Pas de souci, avec la fanfiction, vous allez pouvoir approfondir les détails de l'œuvre originale.

C'est ce qui séduit Estelle, 20 ans : " Les fanfictions mettent en lumière des éléments oubliés de l'œuvre, mais elles donnent aussi la vision d'un lecteur sur un livre/film/série déjà écrit. Sa manière de voir, d'inventer une fin alternative. Et puis, surtout, c'est cool parce que c'est souvent beaucoup plus trash que le livre !"

Créer sa communauté

Lire une fanfiction, c'est aussi l'occasion de faire des connaissances. C'est ainsi que Laura, 19 ans, a rencontré l'une de ses meilleures amies "Au début, c'était virtuel. Elle était l'auteure d'une fanfiction sur la série "Sherlock". On a commencé à échanger sur le sujet via des applis et réseaux sociaux consacrés à la fanfiction. Puis on s'est rencontrées, et ça fait deux ans qu'on ne se lâche plus".

D'auteur de fanfiction à auteur professionnel ?

Derrière ces histoires, il y a des écrivains en herbe. Aurélia, 23 ans, est l'auteure d'une fanfiction sur la série "Doctor Who" : "J'écris pour combler une frustration. Quand un épisode me déçoit, j'imagine une autre fin. Pour faire plaisir à ceux qui, comme moi, ont été déçus."

Pour cette étudiante qui se prédestine à une carrière littéraire, la fanfiction est un excellent moyen de s'exercer et d'être en contact direct avec le public. "Des gens sont venus à moi pour me corriger, me dire ce qui pourrait être amélioré."

Mais être auteur de fanfiction, ça ne s'improvise pas. Il y a de nombreux codes à respecter, comme l'affirme Sébastien François : " Pour être reconnu, il faut en connaître les règles, les codes, le vocabulaire. Il est impératif, de respecter l'œuvre originale. Au début, on croit que c'est un petit monde fermé. Beaucoup s'y essayent, sans succès. Un site a même été conçu pour donner des conseils aux futurs auteurs."

Vous êtes derrière votre écran et rêvez d'être publié ? Sachez qu'il est essentiel d'avoir en tête toutes les règles de cet univers et une bonne maîtrise du français pour espérer un jour être publié par une maison d'édition. Alors, que la force soit avec vous !

Manga, BD, Livres